De Cancale à Saint-Malo

De Cancale à Saint-Malo

15 mai 2018 0 Par Olivier Métérie

Ce matin on prend directement le taxi pour revenir à la Pointe du Grouin. Ce soir pas le choix, il faut arriver à Saint-Malo à pied !

Après notre petit tour en Prius, on descend à côté du restaurant de la Pointe du Grouin. On était déjà hier mais on ne se lasse pas d’admirer le paysage. On se met en route pour traverser d’abord des paysages de landes à flanc de falaises. On traverse quelques plages dont la magnifique plage Du Guesclin et son fort.

On passe la Pointe du Meingua pour redescendre vers la Guimorais. Quelques changements de direction qui donnent l’impression de ne pas beaucoup avancer alors qu’il reste encore pas mal à faire… Malgré tout le passage pour contourner le Havre de Rothéneuf à marée basse nous amène dans un nouveau paysage. On croise un marcheur, Papa reste à discuter. Pierre et moi avançons et on ne le voit pas revenir. Au bout d’un moment, alors que nous avons rejoint une portion de route, nous le voyons nous rattraper en courant !

Le décor change encore quand nous arrivons à Rothéneuf. Il y a plus de maisons et d’immeubles maintenant. Quelques blockhaus aussi. La Pointe de la Varde sera le dernier site sauvage traversé. Intra muros est visible avec la flèche de la Cathédrale au loin. Mais contrairement aux apparences nous ne sommes pas au bout de nos peines. Cinq kilomètres d’estran à parcourir, c’est long. Les pieds commencent à faire mal pour moi et Pierre. On regarde les quelques dizaines de kitesurf profitant du vent.

Arrivés au bout de la plage du Sillon, nous faisons le tour des fortifications. On n’a pas assez marché sur le sable ! La location est à Saint-Servan donc il faut encore traverser le port. Longue journée, fatigante mais on a encore bien profité des paysages.

Météo : 15° un peu plus nuageux que la veille et toujours ce vent de nord.

Lien vers toutes les photos : https://lvrmtr.com/nextcloud/index.php/s/plWh2hGuUz8LHjk