De Lancieux à Saint-Cast-Le-Guildo

De Lancieux à Saint-Cast-Le-Guildo

17 mai 2018 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous repartons vers Lancieux. J’ai toujours mal aux pieds. Pour me soulager, j’emprunte des chaussures de randonnée. Mes chaussures de trail sont sans doute usées et n’amortissent plus suffisamment. Journée off pour Pierre qui souffre des pieds aussi. Du coup, pas besoin de taxi aujourd’hui !

On part sous la grisaille, il fait même un peu frais. On distingue un peu la pointe de Saint-Jacut, déjà aperçue la veille. Après avoir longé la plage, on s’enfonce un peu à l’intérieur des terres. Ou plutôt des marais.

Nous remontons ensuite vers Saint-Jacut-de-la-Mer. En point de mire, nous avons une silhouette familière : « l’homme au sac rouge ». Nous le rattrapons et discutons un peu. Il est parti une semaine avant nous depuis Vitré, soit le départ officiel du GR 34. Il a prévu d’aller jusqu’à Saint-Brieuc. Contrairement à nous, il a toutes ses affaires dans son sac et avance chaque jour, d’hôtel en hôtel. Arrivés à la pointe du Chevet, on admire le paysage à marée basse. En face, l’île des Hébihens. A l’est, la baie de Lancieux et à l’ouest la baie de l’Arguenon et notre destination du jour.

Après la pause déjeuner, nous redescendons vers le fond de la baie de l’Arguenon. Il fait bien plus chaud que ce matin. On contourne les restes du château du Guildo qui domine la rivière en contrebas. Nous passons le pont sur l’Arguenon et son port. Nous sommes en plein paysage typique de fond de baie en Bretagne, avec la rivière à « marée basse » et les bateaux envasés.

Déjà 21 km parcourus, il en reste encore quelques uns et pas les plus faciles… Le chemin emprunte des passages en sous-bois en montagnes russes. On monte et on descend, jamais très longtemps mais on cumule du dénivelé. Au moins on est un peu à l’abri du soleil. La mer remonte et les bouchots qu’on apercevait entièrement ce matin, disparaissent.

Nous arrivons sur la longue plage de Pen Guen puis poursuivons vers la Pointe de la Garde. Après un passage moins sympa sur la route et dans les quartiers pavillonnaires, nous atteignons l’oratoire de Notre Dame de la Garde. A cet endroit nous peinons à retrouver le chemin du GR. Qu’importe il faut descendre sur la plage de Saint-Cast-Le-Guildo (on dit « Saint-K » et pas « Saint-Caste » hein :-)). Il faut traverser la très longue plage pour rejoindre Pierre. On marche au pas de course.

Fin de cette longue étape. De son côté, Pierre s’est rendu sur quelques sites du parcours et a même pu faire la sieste pour récupérer !

Météo : 11° et gris le matin, ensoleillé avec 18° l’après-midi.

Lien vers toutes les photos : https://lvrmtr.com/nextcloud/index.php/s/GEtoDM9znwlwRPe