De Saint-Cast-le-Guildo au Cap Fréhel

De Saint-Cast-le-Guildo au Cap Fréhel

18 mai 2018 0 Par Olivier Métérie

Ca y est, c’est déjà le dernier jour de randonnée pour cette semaine sur le GR 34. Nous avons bien avancé donc il y a un peu de route à faire depuis notre location à Saint-Malo pour revenir à Saint-Cast-le-Guildo. Je sens bien la fatigue dans les jambes mais les pieds vont mieux. Pierre reprend avec nous.

Nous passons la Pointe de Saint-Cast et déjà nous apercevons Fort la Latte de l’autre côté de la baie de la Fresnaye. Mais il va falloir beaucoup marcher pour traverser cette baie qui s’enfonce profondément. Nous aurons le temps de voir la mer descendre complètement.

Après avoir passé le moulin de la Roche Noir, on s’éloigne un peu de la baie par un chemin en forêt. Pierre reconnaît ce sentier qu’il a déjà pratiqué quelques années auparavant. Nous atteignons le fond de la baie, il est midi passé et nous n’avons pas encore mangé. On ne trouve pas vraiment d’endroit adéquat pour s’installer alors on continue. Cela va durer encore quelques kilomètres. Finalement on s’installe sur un banc au bord d’un chemin. Nous sommes sur les hauteurs et un peu exposé. Le vent souffle et nous prenons quelques gouttes. Ce n’est pas la pause la plus tranquille de la semaine !

Nous redescendons et prenons une route pour sortir de la baie. Nous hésitons un peu pour prendre un chemin sur la gauche mais non, il faut poursuivre sur la route. C’est un peu long mais tant pis. Après une nouvelle montée, on retrouve quand même un chemin. Il fait plus chaud que tout à l’heure. Le temps et la température ressentie sont assez changeant notamment en fonction de l’exposition au vent. Il y a de nouveau pas mal de dénivelé sur cette partie avant d’atteindre le Fort la Latte.

Après avoir dépassé le château, nous apercevons déjà le phare du Cap Fréhel, point final de cette étape. Nous pénétrons dans la lande de bruyères. Il n’y a plus d’abri et nous ressentons de plus en plus le vent. Pas mal de promeneurs sont aussi présents sur ces sentiers proche de lieux touristiques. Cette fois, nous y sommes, le Cap Fréhel. Nous prenons le temps d’en faire le tour. D’un côté nous voyons la côte vers Saint-Malo. Nous mesurons le chemin parcouru. De l’autre, la Pointe d’Erquy est visible. Ce sera pour la prochaine étape à priori car nous sommes déjà motivés à repartir sur le GR l’année prochaine. En attendant il faut rentrer et ce ne sera pas chose facile. Le réseau est mauvais. Quand j’arrive à joindre un taix et à le comprendre, il est déjà occupé. Vendredi soir oblige. Alors qu’on envisage déjà de devoir revenir à la voiture à pied et que l’on s’éloigne du phare (nous avons fait trente quatre kilomètres à pied et cela en ferait dix-sept de plus, seul papa ne semble pas découragé à cette idée !), je réussi enfin à avoir un taxi. Il n’y a plus qu’à attendre, le temps de rentrer à la location, ce sera une longue journée.

Cette étape du dimanche 13 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018 est terminée. Du Mont-Saint-Michel au Cap Fréhel, nous avons parcouru 164 kilomètres. Demain nous ferons un petit tour dans Saint-Malo pour faire une partie du GR que n’avons pas faite dans l’embouchure de la Rance.

Lien vers toutes les photos : https://lvrmtr.com/nextcloud/index.php/s/Cr54xT3OvEx2GGl