De Dol-de-Bretagne à Cancale

De Dol-de-Bretagne à Cancale

14 mai 2018 0 Par Olivier Métérie

Direction Dol-de-Bretagne ce matin pour notre départ « réel » sur le GR34. Nous commençons donc cette randonnée un peu à l’intérieur des terres. Le GR commence normalement à Vitré mais notre but est de longer la côte le plus possible. Nous nous lançons sur cette randonnée sans trop savoir pour l’instant si nous ferons tout le tour de la Bretagne. En effet cela semble bien long (plus de 1 700 kilomètres) donc un projet sur plusieurs années. J’ai eu l’occasion de visiter un site sur des randonneurs ayant fait tout le GR. Cela a été une source d’inspiration, de motivation et de conseils : https://www.wmaker.net/opcc/gr34/

Nous traversons les marais et les cultures de carottes de sable. Ce début de parcours est plat, à l’exception de la petite bosse du Mont Dol. Nous rejoignons la mer à Le Vivier-sur-mer. Le vent souffle sur ses longues lignes droites (enfin pas si droite sur la distance !). On se retourne de temps en temps pour apercevoir le Mont-Saint-Michel.

Après Saint-Benoît-des-Ondes, le paysage change et on commence à avoir un peu de dénivelé.

Nous retrouvons Cancale et son port. A partir de là, on est vraiment sur les sentiers typiques du GR34 : montées, descentes, passages en surplomb de la mer, criques. Cet endroit est parmi mes préférés, les multiples couleurs de la mer et les nombreux rochers sont magnifiques.

Quand nous approchons de la Pointe du Grouin, la fatigue est là. Nous admirons le paysage. Nous sommes arrivés à un bout de la baie du Mont-Saint-Michel que nous voyons au loin. De l’autre côté, la côte vers Saint-Malo.

Il est temps d’appeler le taxi qui nous ramènera à Dol-de-Bretagne pour ensuite rentrer à Saint-Malo.

Météo : 12° au départ, 15° dans l’après-midi avec un ressenti différent entre les passages nuageux et les différentes expositions au vent (40 km/h).

Lien vers toutes les photos : https://lvrmtr.com/nextcloud/index.php/s/6RDUY8KCsXRSjtD