De la Pointe du Roselier à Binic

Une randonnée sur une semaine demande un minimum de préparation sur le déroulement des étapes. Aujourd’hui, c’est une journée de transition. Géographiquement parlant parce que nous allons passé à la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc. D’un point de vue pratique, parce qu’à cause de la première raison, nous allons changer de location afin d’avoir moins de route à faire entre chaque randonnée. Le déroulement de la journée n’était toutefois pas prévu exactement comme cela lors de la planification de la semaine. Mais il faut savoir s’adapter en fonction des circonstances et ne pas rester borné sur un schéma établi. Préparer son voyage permet de moins perdre de temps dans l’organisation quotidienne sur place. Il y a cependant presque toujours une part d’inconnue sur place et savoir s’y adapter offre la possibilité de profiter encore mieux de son séjour.

A l’origine nous devions donc faire la randonnée de Hillion où nous sommes arrivés la veille, jusqu’à la Pointe du Roselier, à proximité de notre nouvelle location. Nous avons donc changé nos plans pour plusieurs raisons. La météo prévue ce matin est maussade avec quelques fortes averses. Evidemment ne tenir compte que de la météo compromettrait souvent les randonnées. Mais les autres facteurs nous ont conforté. Il reste encore pas mal de kilomètres pour arriver à Paimpol, objectif de la fin de semaine et nous avancer un peu plus loin aujourd’hui serait bénéfique pour les autres jours. Donc le départ serait plus éloigné pour arriver un peu plus loin. Tout cela sans faire une grosse journée de marche. Même si cela va mieux depuis hier, une journée un peu moins active, ne peut me faire que du bien pour la suite.

Nous nous rendons d’abord dans une zone commerciale près de Saint-Brieuc. Pierre m’a gentiment prêté ses bâtons depuis le début de la semaine car j’ai oublié les miens. Même si je n’ai pas trop l’habitude de marcher avec, cela m’économise physiquement. Donc je n’ai pas trop envie de lui rendre tout de suite. Alors il va s’en racheter une nouvelle paire. On passe donc faire un tour dans un célèbre magasin d’équipements sportifs. Après cela, une fois n’est pas coutume, on commence notre journée par une balade en voiture. On a déjà eu un bon aperçu du fond la baie hier. Mais comme on shunte cette partie à pied, on parcourt quand même l’anse de Yffiniac en voiture. On s’arrête un peu plus loin, à Langueux près d’un musée de chemins de fer. Nous faisons un rapide aller retour sur le GR, histoire de dire qu’on en a fait un peu. Il y a pas mal de monde, jour férié oblige. Pour l’instant le temps se maintient. Nous reprenons la voiture pour aller à la Pointe de Cesson. Nous nous garons pour s’approcher du bord de la falaise. D’un coup, une averse nous tombe dessus, provoquant un retour rapide à la voiture. Nous passons par la Tour de Cesson, les deux rives du Légué puis la plage de Saint-Laurent-de-la-mer. Nous nous arrêtons à la Pointe du Roselier pour déjeuner. Il pleut toujours averse, on se demande si on va pouvoir marcher.

Un coup d’oeil à la météo. Cela doit s’améliorer. Ce n’est pas vraiment visible pour l’instant mais je nous motive à partir. Il est prévu d’emprunter le GR jusqu’à la plage des Rosaires puis de revenir par un autre chemin à la voiture. Cela fait une petite dizaine de kilomètres et ça nous avancera un peu vers Paimpol.

A l’approche de la plage de Martin Plage, le temps s’améliore, il ne pleut plus. C’est bien car les sentiers humides demandent aussi un peu plus d’attention pour ne pas glisser. Quand on arrive à la plage des Rosaires, papa et Pierre proposent de changer notre itinéraire. La météo est meilleure alors plutôt que de faire une boucle, pourquoi ne pas avancer encore sur le GR et revenir en taxi à la voiture ? Banco !

Après la plage de Tournemine, on reste un moment sur les falaises. Nous prenons le temps de d’observer la côte à une table d’orientation située à la Pointe de Pordic. A hauteur de la Pointe de Bréhin, le sentier plonge sur Binic. Le terrain est un peu cassant. Nous croisons des VTTistes. Impossible de monter avec les vélos, ils les portent sur le dos. En bas, il y a une première petite plage puis le chemin remonte dans une partie un peu plus boisée et humide. Nous arrivons à la grande plage de la Banche puis faisons un rapide tour du port. Cette notre première fois à Binic et à cet instant, nous ne le savons pas encore mais ce sera loin d’être notre dernière fois ! C’est assez vivant, il y a pas mal de monde en balade. Près d’un bassin, nous voyons un chien plonger. L’un de ses maîtres a perdu une casquette. Il a un peu de mal a trouvé l’objet, le récupère une fois, le lâche puis le récupère définitivement. Il fatigue et ses maîtres mettent un peu de temps à l’aider à remonter. Mission accomplie, bravo toutou !

Nous appelons le taxi pour revenir à la Pointe du Roselier. Nous devons encore prendre possession de la nouvelle location à Plérin sur la route qui mène à la Pointe. Finalement la journée est déjà bien avancée mais nous avons marché plus loin que prévu. Ce sera ça de moins à faire plus tard. La nouvelle location est confortable mais on a perdu une salle de bain et un wc… On fera sans ! Nous écoutons bien toutes les recommandations de la personne qui gère la location. C’est un peu longuet et papa, comme à son habitude, relance la conversation ! Il est tard, nous devons faire quelques courses et trouver un endroit où manger. On trouve difficilement du pain dans le quartier du Légué mais pour le reste, bof ! Plérin est étendue mais cela ne semble pas très dynamique. Sur notre bonne impression de cet après-midi, on retourne à Binic. On y trouvera un supermarché encore ouvert et un restaurant avec vue sur la plage. Enfin on ne verra pas grand chose. Le temps est à nouveau bouché, il fait nuit et nous ne sommes pas prêt de la fenêtre. On mangera bien et pas trop cher. Le restaurant a deux enseignes dont une gastronomique et avant de rentrer, on n’a pas bien compris dans laquelle on allait. Heureusement pour nous, à l’accueil on nous a prévenu que la partie gastronomique était fermée ce soir-là. Ouf !

Lien vers toutes les photos : https://lvrmtr.com/nextcloud/index.php/s/4mKymcdzKZPkWxo