De Paimpol à l’Arcouest

31 août 2019 0 Par Olivier Métérie

Deuxième session de GR34 (presque troisième si on compte les vacances dans le Morbihan en début d’été) pour cette année. Nous repartons de Paimpol à six : Pierre B., Marie-Do, Edouard, Pierre P., Papa et moi. Nous continuons notre itinérance sur ce GR. Objectif : rallier Paimpol aux environs de Perros-Guirec. Comme nous sommes à deux voitures, l’organisation sera un peu différence avec des allers retours pour déposer et chercher les voitures le matin et le soir.

Nous avons fait la route depuis la Normandie ce matin. Nous prenons notre picnic devant le carrousel sur le port de Paimpol. Ce sera notre point de départ après avoir déposé une voiture au point d’arrivée. Le ciel est gris, la température d’environ vingt degrés. On commence à plat à la sortie de Paimpol.

Nous aurons ensuite quelques enchaînements de montée / descente à partir de Ploubazlanec. Cela nous permet aussi d’avoir quelques points de vues sur Paimpol, les nombreux ilots et les bouchots. Nous traversons le hameau de Kerroc’h avec ses maisons typiquement bretonnes et ses murs de pierres impressionnants.

Les sentiers dans la traversée entre les habitations sont particulièrement fleuris. J’en avais gardé le souvenir quand j’étais déjà passé ici quatre ans plus tôt. Cela donne un peu de couleur dans cet atmosphère maussade. D’ailleurs autre souvenir de mon précédent passage, la pluie s’en mêle. D’abord une petite bruine qui mouille à peine puis une pluie plus qui oblige à sortir les vestes de pluie. Dommage on ne verra plus grand chose.

Nous continuons les petites successions de montées descentes avant de passer la Pointe de l’Arcouest et de changer d’orientation pour redescendre vers le parking de l’embarcadère pour l’île de Bréhat. On distingue les îles en face mais vu la météo, c’est moins joli que la dernière fois.

On reprend la route, qui semble bien longue, pour prendre les clés de la location. Vu la taille et l’équipement du logement, on devrait être bien cette semaine !