De La Roche Jaune à Port Blanc

4 septembre 2019 0 Par Olivier Métérie

Départ maussade ce matin. Il pleut depuis que l’on est parti de la location. Cela s’empire le temps de déposer les voitures. Malgré les 15°, il fait frais avec le vent qui souffle et l’humidité. Quand nous commençons la randonnée, il fait gris mais au moins il ne pleut plus. La rue « Casse pattes » pour démarrer permet aussi de se chauffer.

Assez vite, on reprend des chemins côtier pour sortir de l’estuaire du Jaudy. Le paysage de la baie d’Enfer porte mal son nom. Nous apercevons l’autre rive avec le départ de la veille et le passage mémorable à marée haute sur les rochers.

Un peu avant la Pointe du Château, le paysage commence à changer avec plus de blocs de granit. Le temps s’est maintenant complètement dégagé, ce qui magnifie encore plus la beauté du paysage. Le vent est toujours bien présent, on le vérifie arrivé à la Pointe où l’on pourrait presque se laisser porter par le vent. Le décor est impressionnant. Nous n’avons pas vu ce type de paysage depuis le cap Fréhel. Peu après nous faisons le tour de la petite île où se trouve le gouffre. Apparemment le vent ne souffle pas assez fort pour entendre le bruit menaçant des vagues qui s’abattent sur les rochers. Nous sommes au point septentrional de la Bretagne.

A Crec’h Melo on cherche un coin un peu à l’abri du vent pour déjeuner. On s’éloigne un peu du GR pour trouver un chemin abrité où l’on peut s’asseoir dans l’herbe.

Déjà quatorze kilomètres de fait, la journée devrait se terminer tôt. On repart vers l’anse de Gouermel. On a du mal à regarder le chemin parce qu’on a toujours la tête tournée vers la droite pour admirer le paysage. La mer est bien descendue. Sur la carte, il y a plein d’îles d’indiquées mais comme la mer s’est retirée, elles n’ont plus rien d’insulaire.

Nous doublons pas mal de randonneurs avant d’arriver à Buguélès. Nous traversons le village et passons devant sa chapelle pour nous diriger vers l’arrivée à Port Blanc. Il n’est pas encore seize heures et nous avons déjà terminé notre balade.