De l’Arcouest à Kermouster

1 septembre 2019 0 Par Olivier Métérie

Nous avons un peu de route avant de commencer la randonnée. Pour économiser un peu de temps et faire mon troisième entrainement de la semaine, je décide de faire une partie du chemin vers le lieu de départ en courant. J’arrive un gros quart d’heure après le reste de la troupe mais je les rejoins assez vite au bout d’un kilomètre.

Ce matin, c’est séance de rattrapage. On a une plus belle vue qu’hier sur les îles de Bréhat, tous les ilots rocheux et le sillon de Talbert. Quelques nuages mais la météo est bonne. La température oscille entre 13 et 17° mais au soleil, il fait bon. Alors que nous passons près de cultures, nous plaisantons sur les champs de choux que nous n’arrêtons pas de voir depuis hier. Après avoir longé une plage de cailloux, nous remontons pour descendre aussitôt vers le charmant port de Loguivy-de-la-mer.

Dès lors nous allons remonter le cours de la rivière du Trieux. Pour l’instant c’est presque marée haute. La mer est à peine redescendue. Cette partie du sentier est essentiellement en sous bois offrant de temps à autres de beaux points de vues sur la rivière. Le chemin est physique avec quelques montées et descentes sèches, parfois aménagées avec des marches.

Ce sera sur l’un de ces « escaliers » que nous nous poserons pour la pause déjeuner. Nouveauté aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir du café grâce à Marie-Do !

Quand nous avons presque fini de remonter la rivière, nous nous en éloignons pour éviter la route principale. La marée est bien descendue désormais. Au moment de franchir le point sur le Trieux, une vaste étendue marécageuse est visible.

Nous arrivons dans le bourg de Lézardrieux puis passons par son port. Le parcours de ce côté de la rivière sera plus diversifié. Nous retournons dans un bois et traversons un sentier botanique. Ensuite nous passons sur la route pour traverser quelques hameaux. Parfois nous empruntons des chemins entre les champs. Nous allons croiser quelques amers et feux utilisés pour la navigation sur la rivière.

Quand nous approchons de Kermouster où la voiture est garée, nous apercevons à nouveau Bréhat et Loguivy-de-la-mer. Le paysage est complètement différent. Comme c’est la période des grandes marées, la mer s’est vraiment retirée très loin. On a l’impression par endroit qu’elle a presque disparue.

Le temps d’aller rechercher la deuxième voiture, je propose aux volontaires de faire le tour de l’île à Bois. Marie-Do et Pierre viennent avec moi faire cette balade bonus. Nous verrons de plus près encore à quel point la mer est basse. Nous marchons un semblant d’estran car il n’y a pas vraiment de sentier. Quand nous remontons au parking, Edouard arrive tout juste : timing parfait !