De Ploumanac’h à Kerenoc
Le titre de cet article est un peu mensonger. La voiture a été déposée entre Landrellec et Kerenoc et nous sommes partis de la location donc de Perros-Guirec. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Nous repartons donc en direction du port de Ploumanac’h. Une partie du groupe devait attendre sur le port mais finalement tout le monde retourne vers la plage de Saint-Guirec. Je voulais voir ce que cela donne à marée (presque) haute. Il y a moins de monde qu’hier, on est plus tranquille. Le temps est un peu gris mais quelques rayons de soleil arrive à percer de temps en temps. Il fait 12° mais avec ressenti moins frais qu’hier.
Demi-tour pour revenir au port. J’ai pris pas mal de retard le temps d’explorer les chemins et de faire quelques photos. Je rejoins les autres de l’autre côté du port. Avec papa, on rentre dans le moulin à marée de Tourouny qui a été transformé en mini musée. On rejoint les autres à la plage de Tourouny. Nous attaquons maintenant la baie de Saint-Anne. Le parcours ne fait que s’enfoncer dans des baies ou criques depuis ce matin. On part dans tous les sens avec parfois la sensation de faire demi-tour et que l’étape suivante est derrière nous ! Dans la baie, je cherche à traverser un passage vaseux. Je ne suis pas suivi mais je m’entête à vouloir passer. Ca passera mais mes chaussures et mes jambes en garderont quelques traces ! A l’autre bout de la baie, pour éviter de prendre la route, je pars avec papa sur et entre les rochers. On ne sait pas trop si ça va déboucher mais on tente le coup. Après quelques sauts et passage où il faut mettre les mains, on atteint la plage suivante. J’échange quelques messages pour savoir si le rete du groupe a suivi car la mer monte. Finalement ils sont passés par la route. Le problème c’est que du coup, on s’est perdu. Nous attendons à Renote alors que les autres sont déjà à Tregastel.
On finit par se retrouver pour faire le tour de la presqu’ile de Renote. On a le droit a de beau paysage depuis ce matin. Le temps n’est pas super, il y a parfois pas mal de vent selon l’exposition mais nous ne sommes pas trop nombreux sur les chemins. Nous traversons les belles plages de Tregastel et nous arrêtons sur celle de la grêve Blanche pour déjeuner. Le groupe s’est à nouveau scinder en deux. Une partie sur les hauteurs, l’autre sur la plage. On boira quand même le café ensemble.
Après la dernière plage, on remonte un peu le lit d’une rivière puis le sentier s’écarte un peu dans la nature. Plus de vent, plus le bruit de la mer, ça fait du bien aussi. Le tour des landes de Bringuiller puis de Landrellec, le paysage change à nouveau. On retrouve de la lande, de la roche plus sombre et moins polie. On s’éloigne aussi des habitations. La voiture n’est plus très loin, Edouard nous le rappelle. C’est bientôt la fin de cette semaine de randonnée. En face on aperçoit l’île Grande, lieu de départ de notre prochain séjour.
Il n’y a pas assez de place pour rentrer tous les six. Je suis motivé pour rentrer à pied à la location. Marie-Do et papa viennent avec moi. Nous parcourons une partie du GR qui s’enfonce à l’intérieur des terres et que nous n’avions pas prévu de faire. La boucle est bouclée pour aujourd’hui et ainsi s’achève cette troisième semaine de randonnée sur le GR 34.


















































































