De Port Blanc à Ploumanac’h

5 septembre 2019 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous prenons le taxi. Un minibus nous prend tous les six pour aller à Port Blanc. Comme cela pas de navettes en voiture aujourd’hui !

A Port Blanc la marée est haute, on peut admirer un paysage différent d’hier. Tout autour on peut voir le chapelet d’iles qui encercle Port Blanc. En revanche le ventilateur est bien allumé, on se dépêche d’enfiler les coupe-vents ! Ce matin il fait 14° mais le ressenti est inférieur.

On commence aussi à apercevoir les sept îles, qui comme on l’apprendra plus tard ne sont que cinq (mauvaise traduction du breton par l’administration française). L’une d’elle semble avoir une façade plus claire comme si un rayon de soleil perçait les nuages pour venir l’éclairer. Assez vite, on découvre également Perros-Guirec au loin, arrivée du jour.

Nous marchons sur la plage du Royo. C’est la première vraie plage de sable que nous traversons depuis Pléneuf-Val-André, une centaine de kilomètre plus tôt. Le sable est blanc et fin, dommage qu’il fasse encore gris. On enchaîne avec la plage de Trestel où l’on trouve quelques kite-surfers et même quelques nageurs courageux. Nous entrons dans l’Anse de Perros par un camping bien situé, à l’abri du vent. Nous avons fait peu de dénivelé, le chemin est facile alors Perros-Guirec semble déjà tout proche. Après le feu de Nantouar, on attaque la montée d’une côte tambour battant avec Marie-Do pour donner le rythme. Il y a pas mal de randonneurs encore sur la route, on en remonte quelques uns dans la côte dont deux femmes qui sursautent lors de notre dépassement éclair. Dans la descente qui suit, on retrouve la randonneuse savoyarde croisée dimanche et mardi. Peu après nous passons à côté d’une autre randonneuse déjà aperçue mardi.

Dans un passage forestier, on profite d’être un peu à l’abri pour s’installer sur un banc et déjeuner. Le ciel s’est dégagé, il commence à faire meilleur. Une fois n’est pas coutume, on enlève les couches lors de la pause.

Nous arrivons sur la route qui mène à Perros-Guirec. Ce passage passe plus vite qu’on ne le craignait, lors des nombreuses fois que l’on a pris cette route pour nous rendre sur les randonnées. Nous nous arrêtons sur le port pour éliminer le café de midi. Nous avons trouvé des toilettes presque tous les kilomètres depuis que nous sommes partis. Malgré que nous soyons en ville, on traverse quelques passages verts sur des chemins. On arrive à la Pointe du Château (encore ?), on admire le paysage. On descend sur la plage de Trestrignel avant de remonter la Pointe du Sphinx et descendre à nouveau sur la plage de Trestraou. Sur cette fin de randonnée, le dénivelé augmente. Sur la plage, comme il fait beau, que l’on est sûr de rien pour demain et qu’il n’est pas tard, je propose de continuer vers Ploumanac’h au lieu de rentrer vers la location.

Tout le monde est d’accord alors on enchaîne. Le paysage est superbe avec ces roches sculptées par le vent et la mer. Mais le spectacle est gâché par les trop nombreux promeneurs. Impossible de faire une photo sans avoir quelqu’un dans le cadre. Tant pis ! Sur la plage de Saint-Guirec, je me remémore mon précédent passage ici il y a quatre ans. J’aime ce site encerclé par les rochers, dominé par un château et au fond duquel on trouve une petite plage avec un oratoire. Mais là encore, il y a trop de monde. Je regrette aussi que la marée soit basse. Il y a quatre ans c’était déjà le cas, j’aurais aimé voir la plage différemment.

Après le port de Ploumanac’h, nous quittons le GR pour un PR afin de rentrer à la location. Nous avons fait trente kilomètres aujourd’hui au lieu des vingt-et-un initialement prévus. Cela laisse des traces et la fatigue se fait ressentir pour une partie de la troupe. Un bon apéro et un bon festin permettra de nous requinquer !