Forêt du Trait-Maulévrier aux alentours de Caudebec-en-Caux

Forêt du Trait-Maulévrier aux alentours de Caudebec-en-Caux

19 juin 2020 0 Par Olivier Métérie

Ce vendredi 19 juin départ à 8 heures de Caudebec-en-Caux pour une journée de randonnée. C’est l’occasion de se réunir en famille avec le « groupe du GR34 » puisqu’on n’a pas pu le faire comme prévu en mai. Papa devant se faire opérer lundi, on en profite aussi pour faire une « petite » randonnée avant le repos forcé.

Ce matin, le temps est plutôt frais et humide. On s’en contentera ; j’ai réservé le beau temps pour septembre en Bretagne. Nous partons de façon un peu abrupte en direction de Villequier par le GR2. Pas le temps de s’échauffer que nous gravissons un escalier puis une pente raide qui nous emmène dans la forêt. Pour redescendre sur la Barre-y-va, nous empruntons un chemin ressemblant plutôt à un lit d’un torrent éphémère. L’orage de la veille a fait des dégâts. Nous remontons immédiatement sur le plateau en passant devant la Pierre Tournante.

Aux abords de Saint-Arnoult, les champs de lin sont en fleurs. On aperçoit un château d’eau qui sera notre fil rouge du jour. Nous avons quitté le GR2 pour quelques hectomètres à plat mais on redescend déjà dans la vallée suivante. Pour nous guider, une poule, nous ouvre le chemin. A priori elle est perdue et plutôt en panique. Au bout de quelques minutes, elle finit par s’écarter sur la gauche. Elle est en pleine forêt. Qui sait ce qu’elle deviendra. Nous poursuivons sur le sentier, puis brièvement sur la route et à nouveau en forêt. Le parcours du jour devrait comporter pas mal de dénivelé. Quand on ne monte pas, on descend.

Lors d’une descente assez longue vers Sainte-Gertrude, la pluie commence à tomber. On s’arrête tous pour enfiler l’imperméable. On en profite pour faire une pause ravitaillement. Dans le fond de la vallée, nous passons au milieu de serres, quelque peu défraîchies, avant de faire demi-tour. Je n’ai pas vérifié la carte. Edouard qui a la trace se rend compte de l’erreur. On retourne vers la rivière pour la traverser par une passerelle près d’un ancien moulin. Je me souviens que lors du Trail du Mascaret, on nous faisait passer directement dans la rivière… En remontant vers l’église, nous admirons les belles cornes d’un bouc. On coupe la route pour repartir en forêt par une pente raide. Ca ne dure pas bien longtemps. On retrouve ensuite un chemin plus large qui alterne montée et descente par une pente plus douce. A un moment donné, nous croisons quelques sculptures en bois. On quitte subrepticement la forêt, le temps de traverser la départementale pour remonter dans le Val aux Meilles.

Sur le plateau, nous profitons d’un espace déboisé pour le passage d’une ligne haute tension, pour nous installer et déjeuner. Le soleil fait une timide apparition. Ce sera suffisant pour ne pas avoir froid pendant la pause. Nous avons bien avancé avec presque vingt kilomètres réalisés. La partie ouest du parcours est déjà terminée, on est revenu au nord de Caudebec-en-Caux. Après quelques carrés de chocolat et gâteaux en guise de dessert, nous reprenons la route. On quitte le GRP de Caux Vallée de Seine pour le GR211A. On descend pour franchir la route qui mène du Pont de Brotonne à Yvetot. Mais Edouard constate au GPS qu’on n’est plus sur la trace. Effectivement on a loupé le chemin qui descend tout droit vers la route. Il faut dire que l’amorce du chemin n’est plus vraiment visible. Même constat après la départementale pour descendre sur Rançon. Heureusement on était attentif donc on quand même vu le chemin en escalier, caché par les hautes herbes.

Changement de vallée, nous sommes maintenant dans la vallée de la Rançon à l’est de Caudebec. Nous faisons un peu de route, ce qui n’a pas été trop le cas jusqu’ici. Au passage d’une propriété, on observe la basse cour, avec les volailles, oies et paons. On remonte déjà, en direction de Betteville puis tournons sur la droite pour traverser un chemin de maïs puis un pré permettant l’accès à la forêt. Les vaches qui nous ont vu venir de loin, ont déguerpies. Nous sommes en forêt mais c’est moins calme que ce matin. Le passage des camions sur la route du Pont de Brotonne résonne dans toute la vallée. C’est dommage, le champ des oiseaux qui nous a quasi-exclusivement accompagné depuis ce matin était plus agréable. Comme il n’est pas tard et qu’on marche vite, je propose de bifurquer pour rallonger un peu et passer dans l’Abbaye de Saint-Wandrille. Tout le monde est d’accord… ou personne ne s’oppose franchement. On passe donc par la lisière haute de la forêt avant de redescendre par la route. On reprend ensuite un chemin sur la gauche qui doit nous emmener à la chapelle Saint Saturnin. Arrivés près de l’enceinte du cimetière, on hésite à descendre, ne sachant pas trop s’il y a vraiment un chemin. Erreur. On continue tout droit et il nous faudra finalement plus d’un kilomètre pour retrouver la route. Cela impliquera donc un autre kilomètre par la route pour revenir vers l’Abbaye. Dans le bourg de Saint-Wandrille, on était censé reprendre le tracé du GR2. Comme on n’est plus à une fantaisie près, on décide de s’en écarter pour un chemin plus attirant le long de la rivière Fontenelle. Finalement, on est quand même sur le GR. Ce chemin vient d’être créé et le tracé du GR a été dévié. Après le passage forcé par la route, on retrouve un cheminement plus paisible au coeur de la vallée.

Dernière partie de la randonnée, nous montons par une petite route sous le Pont de Brotonne en direction du hameau de Rétival. En haut de la falaise, on profite un instant de la vue sur toute la vallée de la Seine. La forêt de Brotonne est en face et de part et d’autres, les méandres de la Seine. On voit loin ! Nous remontons une dernière fois dans la forêt. En haut du chemin, on bifurque trop tôt à gauche. Ca ne mène nulle part, demi-tour. Soudain sur la gauche, on aperçoit un chevreuil. Il ne bouge pas, nous non plus. On l’observe et prenons une photo. Un peu plus loin, on prend cette fois le bon chemin à gauche pour amorcer notre descente sur Caudebec-en-Caux. A la sortie de la forêt, on admire une nouvelle fois la vue sur la Seine. Ceux qui habitent ici ont une belle vue depuis leur salon. Derniers escaliers avant de traverser le centre ville de Caudebec. Il est un peu plus de 16 heures, cette belle randonnée majoritairement sur sentier forestier est terminée. Nous avons bien mérité notre pression sur les bords de Seine !