Le Trait Maulévrier 2ème partie

13 août 2020 0 Par Olivier Métérie

En ce mois d’août, c’est l’occasion de repartir pour une nouvelle randonnée dans la forêt du Trait Maulévrier. Nous avions randonné en juin du côté de Caudebec-en-Caux, Villequier et Saint-Wandrille. Cette fois nous repartons du Trait et c’est Edouard qui organise.

Départ peu avant 8 heures sur les hauteurs du Trait. Le temps est un peu maussade et orageux après la canicule des derniers jours. Nous nous dirigeons vers l’ouest dans un premier temps. La balade se déroule majoritairement en forêt. Un peu d’humidité nous accompagne mais rien de bien méchant. Quand nous entamons la descente du plateau, nous apercevons la Seine entre Duclair et Yainville. Nous marchons le long d’un aménagement véloroute que je ne connaissais pas. C’est agréable ces efforts faits pour les vélos.

Après avoir traversé la départementale, nous remontons en forêt dans la boucle de Jumièges. Par moment nous devinons la Seine en contrebas. Nous sommes à flanc de falaise et la vue nous emmène loin vers la région rouennaise. Le chemin passe par des gigantesque pinèdes. On se croirait dans les Landes. Bientôt le paysage change pour les arbres fruitiers, signe que nous descendons sur Jumièges et son abbaye. Sur les bords de Seine, il est temps de s’installer pour déjeuner. Le ciel derrière nous est menaçant, on espère que l’orage restera dans notre dos.

Nous repartons sur le chemin de hallage et traversons Yainville avant de repartir sur les hauteurs en forêt. Il fait lourd, je sens la fatigue des jours passés. Edouard hésite sur le chemin à suivre et finalement nous y allons. C’était peut-être un chemin mais il semble avoir disparu au fur et à mesure sous la végétation. Les morceaux de bois taillés qui jonchent le sol nous oblige à tester l’équilibre au moment de les chevaucher. Un peu d’aventure sur cette fin de parcours ! On récupère la route puis le sentier qui serpente, monte et descend au gré du relief. Le cimetière où nous avons laissé la voiture est déjà là. Les kilomètres ont vite été avalés !