GR34 De Carantec à Roscoff

GR34 De Carantec à Roscoff

21 septembre 2020 0 Par Olivier Métérie

Dernière étape de notre séjour sur le GR34. Nous partons aujourd’hui depuis la location à Carantec pour arriver à Roscoff. Comme presque tous les jours le temps est brumeux.

Nous descendons sur la plage du Kelenn où la mer est haute. Les passages successifs sur les différentes plages obligent parfois à passer sur les rochers où bien se synchroniser avec le ressac pour ne pas se faire attraper les pieds par la vague. Plus loin vers les chantiers navals, malgré une tentative de Papa et moi, impossible de passer. Il faudrait jouer les équilibres sur un mur sans être certain que le passage n’est pas plus compliqué encore ensuite. Nous faisons demi-tour et empruntons la route comme les autres que nous rattrapons près d’un camping.

Nous prenons le Pont de la Corde pour franchir la Penzé. Cette fois pas besoin de remonter la rivière pendant des kilomètres. Le pont est à à peine un kilomètre de la mer. Pas mal de route dans cette première partie ou de chemin à travers champs. On sait que l’on approche de Saint-Pol-de-Léon, capitale de la Ceinture Dorée. Des choux évidemment mais aussi des artichauts, des pommes de terres, des oignons, des carottes sont notre décor de la matinée. Après le passage de la Pointe Saint-Jean, nous faisons notre pause déjeuner. La brume s’est plutôt intensifiée contrairement au prévision météo. Compliqué de faire des photos quand on n’y voit pas à plus de quelques centaines de mètres. Carantec et l’île Callot en face ont disparu.

Dans un renfoncement nous pouvons observer le château de Kernévez et son grand mur d’enceinte. Nous sommes à Saint-Pol-de-Léon mais nous ne verrons pas la cathédrale et la chapelle. Tout juste les clochers qui sortent de la brume. Au loin l’ilot Saint-Anne sur lequel j’ai prévu de faire un crochet alors on y va. On commence à voir Roscoff. Mais il reste quelques plages à traverser. Le dénivelé semble plus important que les cent mètres prévus car on monte assez souvent quand même.

Après le jardin exotique, nous faisons quelques loupés. Déjà nous dépassons le fameux jardin alors qu’il fallait tourner avant. Ensuite arrivé sur le port, le balisage semble nous faire tourner en rond. Nous peinons à comprendre dans quelle direction aller. Nous ne sommes pas seuls puisque un autre groupe de randonneurs est aussi perdu. Il faut en fait zigzaguer tous les cent mètres pour parcourir le moindre recoin du port de plaisance et du terminal ferry. Nous arrivons finalement à la chapelle Sainte-Barbe qui domine le vieux port où nous sommes garés. La mer s’est complètement retirée comme si le port était toujours vide. Il reste à peine un peu d’eau dans le chenal qui sépare Roscoff de l’île de Batz.

Pierre et moi continuons à déambuler dans Roscoff pour visiter en attendant de pouvoir rentrer. Rendez ici-même en 2021 pour continuer le GR.