GR34 De Le Diben à Morlaix

GR34 De Le Diben à Morlaix

18 septembre 2020 0 Par Olivier Métérie

Nous repartons à quatre du Diben. Papa et Pierre que j’ai déjà déposé plus tôt sont partis devant. L’anse offre un beau paysage de roches de toutes les formes à 180°. Le vent souffle comme la veille mais il fait plus frais. En revanche le temps est bien dégagé. Nous nous regroupons après avoir passé la Pointe du Diben. Cette fois, la côte en face n’est pas dans la brume, nous pouvons distinguer Saint-Pol-de-Léon, Roscoff et Carantec.

L’orientation principale de la randonnée est vers le sud ce qui devrait nous abriter du vent de nord ouest la plupart du temps. Au fur et à mesure que nous avançons la baie de Morlaix devient de plus en plus visible avec ces différents rochers, ilots et le Château du Taureau. Nous passons à côté de la Pierre Double et en profitons pour faire coup double en photographiant une paire de Pierre. A Térénez, la mer est bien descendue. Mais on voit bien qu’il va falloir faire le tour de l’anse avant de faire celui de la Pointe de Barnénez. C’est déjà l’heure de la pause déjeuner (et pas de la pause banane, hein Papa).

Nous reprenons notre chemin dans les marais au fond de l’anse. On aperçoit sur la colline le caïrn de Barnénez. Nous passerons plus près mais sans le revoir. Le chemin est plus facile qu’hier ce qui permet de tenir une bonne allure. Au bout de la Pointe, nous avons en visu l’ile Stérec et la rade de Morlaix. Les zones d’ostréiculture sont découvertes. Il me semble que ce sont les premières que nous voyons depuis Paimpol.

Au loin nous apercevons Locquénolé, ça signifie que l’arrivée est proche pour une partie du groupe. La fatigue se fait ressentir après ces jours de marche, un premier terminus se fait à Dourduff-en-Mer. Finalement il ne reste plus que Papa et moi pour finir.

Nous repartons par un beau chemin forestier. le long de la rivière. Nous rencontrons une personne de Ploujean à vélo qui nous raconte quelques anecdotes sur les lieux par lesquels nous sommes passés cette semaine. Nous remontons sur le plateau vers Ploujean. Nous passons par la cour d’un château à Keranroux. Le chemin fait tout le tour par de grandes allées boisées. Nous descendons assez vite sur Morlaix et atteignons un peu plus rapidement que prévu la voiture. Tant mieux, la soirée passera un peu moins vite !