GR34 De Morlaix à Carantec

GR34 De Morlaix à Carantec

20 septembre 2020 0 Par Olivier Métérie

Initialement le départ était à Morlaix où notre trajet sur le GR s’était arrêté. Mais vu la fatigue de la troupe, moi compris, la journée se déroulera autrement. Le matin est réservé à la visite de Morlaix où il y a des choses à voir en dehors du GR, l’après-midi, nous repartons d’un peu plus haut pour raccourcir la randonnée.

La matinée est donc un peu plus tranquille avec un lever plus tardif et du temps pour se préparer. Nous nous rendons à Morlaix par la route côtière bien plus agréable que la route limitée à 110. Petit passage par l’office de tourisme pour trouver des informations. Je repars avec un dépliant proposant des circuits en ville. Nous partons pour une balade qui nous emmène d’abord au premier étage du viaduc. Ce niveau offre une belle perspective pour les photos et des points de vue de chaque côté de la ville. Nous traversons le viaduc puis poursuivons par les petites rues. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville qui comme d’autres villes de Bretagne a pu conserver son patrimoine. Il y a notamment quelques vieilles demeures aux murs penchés et les fameuses maisons à pondalez. Nous croisons un couple de randonneurs déjà vus la veille et l’avant-veille. Comme nous, ils semblent en ballade. Pas de charriot de randonnée à tirer pour lui aujourd’hui. Nous terminons notre parcours par l’hôtel de ville où les deux confluents de la rivière de Morlaix se rejoignent.

Nous déjeunons sur une aire de pique au bord la rivière de Morlaix. Nous sommes huit cet après-midi pour randonner. Nous faisons une petite boucle sur les hauteurs de la Pennélé puis de la rivière de Morlaix. Ce début de parcours en forêt est assez difficile avec pas de mal de dénivelé et surtout un sol rendu glissant par l’humidité du sol et les feuilles mortes. Le niveau de la rivière est déjà bien bas et contraste avec l’impression de lac de montagne de ce matin. Nous atteignons Locquénolé, plus petit village du Finistère continental dixit la guide croisée près de l’église pendant ces journées du patrimoine. Je traîne la patte en arrière du groupe à cause de quelques soucis à la jambe gauche. Rien d’insurmontable mais avec le recul, je pense que j’ai aussi manqué d’énergie. Je m’économise aussi pour ne pas forcer.

Sur le plateau, à un moment nous ne savons plus où aller. Le chemin est finalement en contrebas d’un talus. Nous redescendons le plateau pour longer la côte et ne plus la quitter. Enfin presque. Nous sommes dans la rade de Morlaix le long des parcs à huître. Nous apercevons en face Barnénez et le Dourduff-en-Mer. Je cherche la caïrn mais pas sûr qu’il soit visible de ce côté. De plus la brume, encore présente aujourd’hui, n’aide pas à y avoir clair.

Nous sommes arrivés à Carantec. Nous nous détournons brièvement de la côte car le sentier n’est à priori plus accessible pour cause d’effondrement. Nous y redescendons par l’arboretum Claude Goude. L’île Sterec au dessus de Barnénez est bien visible. Mais surtout les îles qui font le charme de cette côte sont désormais à notre portée quand nous arrivons à la Pointe de Penn al Lann. L’île Louet, le Château du Taureau, le phare de l’ïle Noire donnent un superbe paysage de carte postale pour cette fin de randonnée. La proximité de certains ilots offre la possibilité de passer à marée basse. Je n’ai pas été témoin de la scène mais peu avant mon passage une imprudente s’y est risquée. Alors que la mer remontait, une femme n’a pas voulu se mouiller pour revenir sur le continent. Heureusement pour elle, quelqu’un s’est dévoué pour la ramener sur son dos.

Les plages de Carantec se succèdent. La maison est en vue. Nous dînons ce soir à la crêperie de la Chaise du Curée pour clore cette journée.