Monts d’Arrée

Monts d’Arrée

19 septembre 2020 0 Par Olivier Métérie

Pas de randonnée sur le GR34 aujourd’hui, enfin presque. C’est journée de repos. On commence donc la matinée par un départ à 8 heures pour Plounéour Ménez. La météo est maussade, il commence même à pleuvoir quand nous partons.

Nous arrivons dans le centre du village. On se sent tout de suite dans la Bretagne intérieure dans le centre bourg avec son enclos paroissial. D’ailleurs les panneaux d’indications ne sont plus qu’en breton. Quelques gouttes tombent mais ça ne va pas durer. Nous nous lançons sur la route et malgré l’éclaircie qui semble pointer le bout de son nez, la grosseur des gouttes ne tarde pas à nous tremper. Les crêtes des monts sont malgré tout visibles. La hauteur est limitée (385 mètres) mais ça ressemble à une montagne. En tout cas plus on s’en rapproche, plus ça semble haut, d’autant que l’on commence par descendre.

Les premières pentes sont douces. Après la traversée de la route qui mène au col, les derniers hectomètres sont plus raides et surtout plus détrempés. L’eau coule au milieu du sentier. Sur la crête, ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Atlantique, on peut voir de chaque côté le paysage humide et embrumé.

Nous marchons quelques kilomètres sur la crête au milieu de la lande. Nous passons d’abord le Roc’h Trévézel puis le Roc’h Trédudon entre lesquels une grande antenne est posée. La pluie s’est estompée mais la petite brise sur nos vêtements humides nous rafraichit. En revanche la brume remonte les sommets au fur et à mesure. Du coup en redescendant le relief disparaît peu à peu. Seule le bout de l’antenne se pointe au milieu des nuages.

Nous regagnons la voiture pour revenir à la location, se sécher prendre notre repas avant de repartir pour la deuxième partie de cette journée de repos.