Boucle Etretat depuis Villainville

Boucle Etretat depuis Villainville

20 février 2021 0 Par Olivier Métérie

Avec le couvre feu à 18h, je ne suis pas trop motivé à bouger le weekend. Mais la météo s’annonçant bonne, je décide au dernier moment d’aller en Normandie pour faire une randonnée.

J’emmène Papa et Pierre pour une boucle au départ de Villainville. Nous empruntons le GR21 bis sur une petite portion avant de rejoindre le GR21 « officiel » par une descente à travers bois en fond de vallée. Je retrouve un parcours emprunté en 2018 pendant le trail de la Pointe de Caux. Nous sommes à l’abri du vent qui souffle fort. Avant de retrouver une présence plus marquée d’Eole sur le plateau, on fait une première pause café.

Après la traversée du Tilleul, le soleil pointe le bout de son nez. Pas bien longtemps. Le vent nous pousse fort vers la falaise. Au golf nous prenons à droite vers Etretat. C’est la première fois que nous passons de ce côté du golf. Il commence à y avoir plus de monde. Mais ce n’est qu’un début. Nous serons étonné de voir autant de monde un mois de février à Etretat. A l’abri du vent, il fait quand même assez bon et tout le monde veut profiter d’un bon bol d’air. Dans le village, je propose de faire un crochet par le tunnel dont Pierre nous a déjà parlé. Je regarde la marée, elle remonte tout juste mais ce sont les mortes eaux dont en fait elle est relativement haute. On prend la plage vers le premier tunnel pour voir si ça passe. A cause de la mer proche, on est obligé de monter sur les roches glissantes ou qui découpent les mains. L’échelle est visible, les éboulis de la falaise aussi. On y va quand même. On fait attention à ne pas glisser entre deux roches ou sur la mousse. On est proche de la falaise et sous nos pieds, c’est de la roche qui à priori est tombée cet hiver. On grimpe pour s’engouffrer dans le tunnel. Il fait vite noir. Je suis devant pour éclairer au portable. J’entends Papa qui se cogne la tête parce qu’il ne voit plus rien. Je ralentis, je préviens qu’il y a de l’eau. En fait, pas le choix que de tremper les pieds. On finit par arriver au bout, c’est impressionnant mais finalement moins que le passage sur la roche avant. On avait pas envie de devoir faire demi-tour. Il est temps de se poser pour un pique-nique dans le cimetière.

Nous repartons après un nouveau café. Dans le centre d’Etretat, les gens font la queue pour la vente à emporter. Sur la plage, du monde partout, sur les falaises aussi, jusqu’à la valleuse d’Antifer. Avant de quitter la station, nous observons les surfeurs qui profitent de quelques belles vagues. Nous poursuivons sur les falaises jusqu’au pied du phare puis remontons la valleuse du Fourquet vers la Poterie-Cap-d’Antifer. L’occasion de faire une dernière pause sur le bord de la route. Nous terminons notre randonnée par un chemin forestier en fond de vallée pour boucler la boucle.

Avec le crochet par le tunnel, ce seront quatre kilomètres de plus que prévu. Même si la météo ne fut pas aussi belle qu’annoncée, ce fut une belle journée dont il aurait dommage de ne pas profiter.