GR34 de Kergoff à l’Aber Wrac’h

GR34 de Kergoff à l’Aber Wrac’h

18 mai 2021 1 Par Olivier Métérie

Départ depuis la location ce matin pour rejoindre l’Aber Wrac’h. Le ciel est plus dégagé, la journée s’annonce bonne.

Nous prenons la route pour rejoindre la côte au plus près de là où nous l’avons quitté hier. Nous avons déjà parcouru neuf kilomètres hier sur le littoral de Plouguerneau, il nous en reste un peu plus de seize, soit une bonne partie de la randonnée. Avec quarante cinq kilomètres en tout (îles comprises), Plouguerneau est la commune de France avec la plus grande façade littorale.

Nous allons et venons de criques en criques avec des changements de direction permanent tellement la côte est découpée. Le soleil est bien là et le vent est plus calme. Personne ne parle. On apprécie tous ce silence en comparaison des jours précédents. C’est une randonnée relaxation. Plus de dunes de sable, la côte est plus rocheuse. On se rapproche du phare de l’île Vierge que l’on semble contourner. Arrivés à Kastell Ac’h, nous grimpons sur un point de vue qui nous donne un large panorama. On commence à apercevoir l’Aber Wrac’h.

Le phare de l’Ile Wrac’h marque l’entrée dans l’estuaire. La remontée de la rivière devient plus accidentée et permet d’obtenir de beaux points de vue sur l’Aber. Nous déjeunons au pont de Paluden. Ici se trouve un petit port où des cargos peuvent décharger notamment du bois. Cette rivière semble plus navigable que d’autres rivières bretonnes largement envasées à marée basse.

Nous repartons pour descendre la rivière. Mais assez vite, il faut d’abord remonter en forêt. Soudain, contrairement au tracé enregistré, la balise indique qu’il faut tourner et redescendre aussitôt à droite. Le reste du groupe qui suivait derrière ne l’a pas vu. Je m’en suis vite rendu compte alors j’envoie un message pour signaler le bon itinéraire. Cette bifurcation permet de passer dans un chantier naval avec quelques vieux voiliers. Après le chemin de l’enfer, nous finissons par nous retrouver. Nous redescendons vers l’estuaire tout en admirant la vue. Ce paysage d’estuaire avec ces îlots, cette côte irrégulière et ces couleurs me font penser au golfe du Morbihan.

La météo du jour était clémente. Dix petits degrés au départ mais comme le vent était beaucoup plus faible et le soleil largement présent, le ressenti était largement supérieur. Pour la première fois, j’ai même fini la randonnée en t-shirt.