GR34 De Moguériec à Ker Emma

GR34 De Moguériec à Ker Emma

15 mai 2021 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous repartons du Port de Moguériec vers 9h00. C’est un des points de départ vers Compostelle. Nous étions tous matinaux, ce qui a permis ce départ de bonne heure malgré la route. La chance est avec nous, le ciel est magnifique.

C’est marée haute, ce qui nous donne une perspective complètement différente de l’anse du Guillec par rapport à hier. Nous avons en face de nous, l’embouchure du Guillec, celle de l’Horn séparée par l’éperon barré, l’Ile de Sieck. Plus loin sous la grisaille, on aperçoit les clochers de Saint-Pol-de-Léon. On verra quelques temps encore l’Ile de Batz et son phare. Ce sont les derniers rappels de l’étape 4 du GR34.

Une petite crique avec des eaux peu profondes et du sable blanc donne quelques nuances de turquoises aux eaux. Ce n’est que le début. On croise un premier bloc rocheux en forme de tête de singe. Puis une avancée rocheuse qui nous permet de voir la côte d’est en ouest, depuis l’Ile de Batz jusqu’aux premières dunes que nous allons traverser.

Quand nous arrivons aux premières dunes, un corps de garde domine la plage suivante des Amiets. Là la vue sur la plage de sable blanc, les eaux turquoises des deux plages qui se croisent est superbe. Le sentier que nous avons suivi depuis ce matin est parmi les plus beaux et diversifiés depuis le début du GR. C’est un condensé de ce que nous avons pu trouver sur notre chemin. Et encore une fois, nous avons de la chance. Malgré les prévisions, la météo est avec nous. Certes le ciel est gris à l’intérieur des terres, il y a du vent. Mais au-dessous de nous et de la mer, le ciel est bleu.

On se pose pour déjeuner après le Poulfoën, dans une petite crique à l’abri du vent. Nous aurons bien fait car ensuite le vent ne nous quittera plus jusqu’à la fin. Ce sera même pire sur les plages. A Porznéjen, on retrouve les rochers sculptés par le vent et la mer aux formes improbables.

Porz Guen se profile et le retour des eaux turquoises. Allons-nous traverser l’anse de Kernic à pied ou devoir la contourner ? On se rapproche et le passage à pied semble possible. Arrivé sur le sable, en ce 15 mai, on laisse un message pour Pierre B. Quelques mètres plus loin, finalement il y a une rivière. On cherche un peu le meilleur passage. Cette fois on traverse pieds nus, on se sèchera les pieds ensuite. L’eau est un peu plus profonde qu’hier. Deuxième passage à gué en deux jours, ça devient une tradition ! Les quelques mètres sur le sable et les coquillages avant de se sécher piquent un peu.

On marche ensuite sur la plage de Ker Emma en forçant contre le vent pour avancer. Pour finir nous remontons sur la dune pour faire les derniers kilomètres. Heureusement pour nous le sol n’est pas essentiellement sableux, ce qui nous permet de ne pas trop accentuer la fatigue de fin de randonnée. Ces dunes sont les plus grandes de Bretagne. On constate que c’est aussi le repaire des lapins. Encore une belle journée en Bretagne. La pluie est bien arrivée mais seulement pendant le trajet retour en voiture. Le temps d’arriver à la location, c’est de nouveau un grand ciel bleu.

Météo : ciel bleu, nuages plus ou moins denses, ciel gris à gauche sur la terre, bleu à droite sur la mer. Un fort vent d’ouest. La température était de 12° au départ et est restée fraîche en ressenti pendant une bonne partie de la journée à cause du vent.