GR34 Du Goulven à Kerlouarn

GR34 Du Goulven à Kerlouarn

16 mai 2021 0 Par Olivier Métérie

On se rapproche de notre location, moins de route pour nous rendre à notre point de départ ce matin. Nous repartons de la grève de Goulven après les dunes de Ker Emma. Le temps semble très instable. A peine nous quittons la voiture, la traversée des marais se fait sous les gouttes. Rien de méchant mais c’est frais pour un départ.

On traverse la route et nous remarquons des pancartes publicitaires et indicatives. La course professionnelle cycliste Tro Bro Leon a lieu aujourd’hui. Il s’agit d’une course dont plusieurs secteurs, à la manière de Paris-Roubaix, emprunte des ribines (chemin de terres breton). Dans le chemin, un cycliste arrive dans notre dos. Juste une personne seule, heureusement la course n’est pas commencée !

A l’approche de l’ancienne gare de Plounéour-Trez, on découvre un site reconverti en laboratoire pour cinéastes. Etonnant de trouver cela dans ce coin de France. Le GR continue de nous faire traverser le village avant de revenir sur le bord de mer. On admire les différentes couleurs sur la baie. Le soleil est revenu mais en face, là où nous sommes passés hier, c’est tout gris et il pleut.

On sort de la baie. Les plages de sable blanc nous accompagnent. Le vent aussi. Il était dans le dos, on commence à le prendre de face. On se fait la traversée de la plage de Lividic à marche forcée contre le vent. Une petite pause à l’abri à Beg ar Scaf puis nous rentrons dans la crique de Brigognan-Plages. A l’approche du sémaphore, les nuages plongent à grande vitesse sur nous avec la pluie.

On sort vite les protections et nous continuons d’avancer face à la pluie. La pluie et le vent de face, ce n’est jamais agréable. Pas question de manger pour l’instant, on avance. Quand l’averse s’arrête, on continue de marcher face au vent pour sécher un peu. A la plage de Cremiou, on cherche la protection d’un bloc rocheux. Le premier essai n’est pas le bon. Le vent passe et nous fait manger du sable. On trouve un bloc plus gros pour se mettre à l’abri. L’averse suivante menace déjà. On mange debout et on avale notre café en vitesse. Il pleut de nouveau. Le rocher nous laisse à l’abri mais on y va quand même.

Je prends la tête du groupe et je fonce face au vent pour me réchauffer. La marche dans les dunes de sable, face à la pluie et au vent, c’est sportif ! Heureusement la pluie s’arrête assez vite. Nous arrivons au site de Menez ham au coeur du pays Pagan que nous traversons aujourd’hui et demain. C’est un ancien village occupé tour à tour par une milice, des douaniers puis des paysans-pêcheurs avant de se dépeupler à cause de la dureté du quotidien. Le dernier habitant est parti en 2001 mais depuis le site a été restauré et se visite.

Le soleil est revenu nous accompagner pour cette fin de randonnée. Nous traversons une digue et retrouvons déjà la voiture. Une fois n’est pas coutume, nous terminons la journée avant 14h00. On mettra un peu de temps à rentrer car nous rencontrerons par deux fois les coureurs du Tro Bro Leon. Mais nous aurons le temps de nous reposer et récupérer pour les prochains jours. On profite du canapé pour regarder la fin de la course de vélo à la télévision.

Météo : un temps plus instable encore que ces derniers jours. On a eu un peu soleil mais surtout de la grisaille et on a même subi deux bonnes averses. Le vent a soufflé encore plus fort aussi avec des rafales à 70 km/h. La température au départ était de 11° et n’est guère montée. Ce mois de mai est toujours aussi frisquet.