Menez Hom

Menez Hom

3 septembre 2021 0 Par Olivier Métérie

Nous l’avons vu toute la semaine avec ses deux bosses arrondies qui dominent le fond de la Rade de Brest. Il était temps d’aller faire un tour sur le Menez Hom. Ce sera notre dernière balade avant de rentrer.

Ce matin, il fait frais et brumeux. Quand nous nous garons sur le parking proche du sommet, on sent bien le vent aussi. Nous partons en direction du plus petit sommet, le Hielc’h qui « culmine » à 298 mètres. Ce serait calme si on n’entendait pas un hélicoptère de l’armée faire des allers et retours. On voit potentiellement loin mais ce n’est pas net à cause du brouillard. Quand on s’approche du sommet, l’hélicoptère tourne toujours autour de nous. On finit par se dire que c’est bizarre. Sur le sommet, on voit bien qu’il y a comme une « plateforme » qui permettrait à l’engin de se poser. Peut-être qu’il attend qu’on parte pour se poser ? A peine nous descendons, que l’hélicoptère s’approche pour atterrir. Ils devaient commencer à s’impatienter là-haut !

Plusieurs traces permettent de descendre la colline mais la végétation prend parfois un peu de place et ça griffe. On traverse la route principale pour suivre une petite route puis un chemin. Nous faisons un petit détour vers la Fontaine de la Chapelle Neuve. Puis on remonte déjà pour traverser la route, aujourd’hui c’est une petite balade. Heureusement d’ailleurs car je suis fatigué et j’ai du mal. J’ai l’espoir que le ciel se dégage mais ce ne sera pas le cas. Nous faisons le tour du sommet pour un panorama à 360 degrés. Si nous ne pouvons pas voir de l’autre côté de la Rade de Brest, on aperçoit quand même le Pont de Térénez ou la Baie de Douarnenez.

D’ailleurs nous redescendons déjeuner au Pont de Térénez avant de quitter la Bretagne pour cette année. Les vacances sont finies. Demain, c’est Semi-Marathon de Bolbec, tranquille et lundi, le retour au travail avec quinze petits jeunes alternants. J’ai bien profité de ces vacances avant une rentrée compliquée !