GR34 D’Audierne à Chapelle de Languidou

GR34 D’Audierne à Chapelle de Languidou

26 mai 2022 0 Par Olivier Métérie

Avant dernier jour sur le GR34. La fatigue commence à s’accumuler comme à chaque fin de séjour. Il y a moins de dénivelé sur ces dernières randonnées, c’est même quasiment plat. Mais le parcours me fait un peu moins envie alors je décide de raccourcir un peu pour éviter une partie des marais.

Pour l’heure nous repartons d’Audierne, quelques hectomètres plus loin que notre arrivée d’hier. Nous remontons le chenal pour regagner la mer. Le site de Ménez Drégan comme son nom ne l’indique pas est en bord de mer. Des vestiges archéologiques s’y trouvent. Une cavité abritait des hommes à une époque où le niveau de la mer était bien plus bas. Ils pouvaient guetter à plusieurs kilomètres. Pors Poulhan et ses gens attablés nous rappelle qu’il est midi. Mais je ne suis pas décidé à m’arrêter, alors on avance.

Pour couronner le tout, on perd de vue le GR. Le sentier s’est effondré à plusieurs endroits. On avance entre les rochers sur la plage. Parfois on fait demi-tour. Manifestement il fallait prendre par la route parce que le GR a été dévié. Presque tout le monde a mangé un premier sandwich quand on trouve une table pour manger.

Nous avons tellement attendu qu’à la reprise nous arrivons rapidement à la voiture, terme de l’étape pour Pierre et Edouard. Le paysage change quelque peu ensuite. Un long cordon de galet qui sépare la mer des étangs. On en prend pour plus de cinq kilomètres à marcher dans les galets.

Pour la fin nous quittons le littoral pour contourner l’étang de Kergalan. A s’éloigner de la mer, on ressent un peu plus la température mais c’est aussi plus calme. Nous atteignons la chapelle de Languidou ou du moins ses ruines. Nous ne sommes pas seuls. Quelques dizaines de motards se sont arrêtés là aussi.