GR34 De la Pointe de Feuteun à Audierne

GR34 De la Pointe de Feuteun à Audierne

25 mai 2022 0 Par Olivier Métérie

Tous les parkings sont payants à la Pointe du Raz et évidemment toutes les rues proches sont interdites de stationnement. On n’est pas forcément à 8 euros près mais payer ce prix alors qu’on s’éloigne de la Pointe… Nous repartons donc un peu plus loin de Pendreff pour retrouver le GR à la Pointe de Feunteun.

La grisaille domine ce matin. Le paysage a changé aussi. La végétation est plus rase et avec le ciel gris noir, le rendu est austère. Nous descendons la route qui mène à la Pointe et au GR et prenons notre photo de départ. En contrebas, ce qui ressemble à un ancien quai s’est effondré dans la mer. Je m’attarde à prendre des photos et j’ai déjà pris du retard sur le groupe.

Je les rattrape près d’un renfoncement de falaise qui ne sent pas très bon. Les algues se sont accumulées et putréfient sur place. Plus loin à Pors Loubous, quelques pêcheurs s’affairent sur le quai. C’est aussi un lieu discret où plusieurs résistants débarquèrent en provenance d’Angleterre.

Un peu avant d’arriver sur la plage de sable de l’Anse du Loc’h, on constate quelques éclaircies. Il commence à faire faim mais on poursuit. Il n’y a pas vraiment d’endroit pour se poser dans ses paysages de dunes et nous craignons que la pluie arrive avec quelques gouttes. A Trez Goarem, un parking avec quelques rochers fera l’affaire. Je suis déjà installé avec Papa quand les autres passent sur le sentier près de la plage et continuent leur chemin. J’ai beau les appeler, avec le vent contraire et la mer à côté, ils ne m’entendent pas. Obligé de courir pour aller les chercher.

En repartant on observe les plantes des dunes : giroflée des dunes, queue de lièvre… Puis les canons de la batterie de Penn An Enez. A la Pointe de Lervily, nous sommes près d’Audierne. Un panneau explique la présence de cordons de galets fossile. Effectivement des galets sont effleurent de la terre mais ne semblent pas pouvoir être immergés. Ils témoignent d’une époque où la mer était plus haute.

Le ciel s’est éclairci mais il fait surtout plus lourd. L’entrée dans Audierne prend du temps. Une première plage, puis une digue et le chenal à remonter. Mais nous avons fait moins de vingt kilomètres aujourd’hui donc il n’est pas trop tard quand la randonnée se termine.