GR34 De la Pointe de la Jument à la réserve de Cap Sizun

GR34 De la Pointe de la Jument à la réserve de Cap Sizun

23 mai 2022 0 Par Olivier Métérie

La randonnée d’aujourd’hui ne devrait pas beaucoup dépasser les 20 kilomètres. Mais j’ai prévenu tout le monde que ça allait être dur en terme de dénivelé. D’ailleurs nous en avons eu un aperçu hier sur la fin de journée.

Nous ne sommes que quatre ce matin. Compte tenu des difficultés attendues, Pierre et Edouard ont préféré s’abstenir. Nous repartons donc de la Pointe de la Jument et nous avons vite la confirmation du parcours du jour. C’est un tracé en bord de falaise qui monte et descend indéfiniment. C’est difficile physiquement mais j’aime ces paysages de la Bretagne. Les pointes vont se succéder sur un sentier qui reste toujours en pleine nature sans traverser un village. La suivante est la Pointe du Millier. Je m’éclate sur ces chemins où l’on est souvent en prise, où il faut parfois faire attention à sa pose de pied avec les roches ou les racines qui dépassent du sol. Je prends de l’avance mais ça me laisse le temps d’admirer le paysage.

Le temps est encore gris mais suffisamment clair pour que la côte en face soit bien visible. On aperçoit de mieux en mieux le Cap de la Chèvre au fur et à mesure que nous avançons. La fatigue s’installe aussi et comme prévu, ce ne sont pas les kilomètres mais les ascensions qui sont éreintantes. J’estime les montées restantes (seulement les significatives) mais quand une courte montée se présente, ça râle un peu. Nous serons récompensé sur la fin avec un superbe paysage avant de descendre dans une cuvette. Un paysage de carte postale avec une cascade au fond. La dernière montée se fera au pas de course tandis que l’orage s’abat sur nous. Sauve qui peut pour monter dans la voiture et rentrer !