GR34 D’étang de Kergalan à Penmarc’h

GR34 D’étang de Kergalan à Penmarc’h

27 mai 2022 0 Par Olivier Métérie

Comme prévu depuis hier, nous repartons directement du bord de mer pour éviter la traversée des marais. Ce n’est pas forcément la partie la moins intéressante mais ça permet de raccourcir la randonnée tout en arrivant au phare de Penmarc’h qui marque un jalon géographique important entre la façade ouest du Finistère et le début de la côte sud de la Bretagne.

Il est presque 10h20 quand nous démarrons. La route est un peu longue pour arriver à l’étang et même si la distance est réduite, les routes entre le départ et l’arrivée sont particulièrement sinueuses. Le balai des voitures entre les deux points prend donc du temps. Quelques gouttes tombent mais rien de bien méchant. La mer n’est pas très loin mais nous sommes quand même à l’intérieur des terres. D’ailleurs nous ne faisons que nous en éloigner pour contourner un autre étang, lieu de réserve pour les oiseaux. On repart même presque dans l’autre sens.

Quand nous approchons à nouveau de la côte, un blockhaus et surtout un énorme bâtiment de béton se dressent devant nous. Il s’agissait d’un concasseur de galets mis en place par les Allemands pour la construction du Mur de l’Atlantique. Les herbes sont hautes, je subis encore les éternuements. Je n’ai jamais été autant gêné par l’allergie pendant nos séjours en Bretagne.

On s’éloigne encore de la côte pour contourner l’étang de Saint-Vio. C’est au bord de l’eau que nous faisons la pause déjeuner. Quelques parties sur route et chemins de campagne suivent. Avant d’atteindre la Pointe de la Torche, une longue traversée de dunes à réaliser. Pierre et Edouard nous laissent conclure la journée. Dix huit kilomètres avant de vraiment voir la mer.

Le contour de Saint-Guénolé permet d’admirer les formes diverses des rochers. La suite avec la traversée du port est un peu moins photogénique. Le phare est en vue. Un passage devant Notre Dame de Joie et nous y sommes. Vu la queue devant, nous n’y monterons pas. Ce sera tout pour le GR34 cette année car cet été : destination montagne. Nous profitons de la dernière soirée à la crêperie et pour admirer le coucher du soleil sur la baie de Douarnenez.