GR34 Du Cap Sizun à la Pointe du Raz

GR34 Du Cap Sizun à la Pointe du Raz

24 mai 2022 0 Par Olivier Métérie

La marche d’hier a laissé des traces. Ce matin nous partons à quatre, Papa, Pierre, Edouard et moi. Marie-Do et Pierre partent un peu plus tard directement de la Pointe du Raz pour venir à notre rencontre.

En guise d’entrée, nous commençons par une petite boucle au-dessus des falaises et parmi les moutons. Nous pensions revoir la cascade aperçue hier mais ce ne sera pas le cas. Nous aurons droit à quelques beaux points de vue à partir de terrasses aménagées.

Le début du sentier sur le GR est similaire à la veille. Une côte découpée, du dénivelé, loin des routes. La vue est toutefois différente car nous avons dépassé le Cap de la Chèvre. En face nous apercevons au loin les Tas de Pois. Cela fait quelques centaines de kilomètres que nous avons vu pour la première fois ces roches émergées. Le ciel est bleu et dégagé, offrant une lumière différente.

Je fais de plus en plus attention à la végétation et je remarque que le chemin est particulièrement fleuri. On trouve notamment beaucoup de chèvrefeuille. Après le passage de la Pointe de Brézellec, la crique de la plage de Théolen est le bon endroit pour le pique nique. Les galets ne sont pas le siège le plus confortable mais au soleil, à l’abri du vent, avec la mer en décor, on est bien.

La trace change tellement de direction que c’est déroutant par rapport à la vue que nous avons à l’horizon. On avait l’impression d’avoir dépassé le Cap de la Chèvre. Il est finalement toujours en face de nous. Nous arrivons à une chapelle entre la Pointe du Van et la Baie des Trépassés. C’est alors que nous croisons Marie-Do et Pierre. Nous repartons en direction de la Pointe du Raz au complet. Le paysage est impressionnant avec des avancées de la mer qui font presque penser à des failles. Ces parties sont exposées face au vent. On ne le voit pas toujours mais on peut les entendre s’engouffrer et frapper la roche.

La plage de la Baie des Trépassés est l’occasion de patauger dans le sable fin, ce que nous n’avons pas fait depuis un moment mais surtout de faire une pause sucrée. Enfin pour les deux Pierre et moi pendant que les autres grimpent déjà pour quitter la baie. Par rapport à ce matin, il y a bien plus de monde et cela ne va aller que crescendo en se rapprochant de la Pointe du Raz. Plus tranquille, un parapente fait des aller retours au dessus de nos têtes.

Le sentier dans la lande près de la Pointe du Raz est guidé par des cordons au sol pour éviter aux nombreux promeneurs de dégrader les alentours. C’est toujours le cas quand on s’approche de ces lieux à l’instar du Cap Fréhel. Je prends le temps d’admirer la vue sur la Pointe avec l’île de Sein au fond. Je me fais la réflexion qu’il aurait été préférable de débuter la randonnée ici pour être seul. La présence d’autant de monde dénature un peu le lieu. D’ailleurs je suis un peu surpris de la taille du parking et des infrastructures en place avec commerces et restaurants dans ce bout du monde. Je ne m’attendais pas à ça ici.

Demain sera différent, nous changerons de Cap pour longer la Baie d’Audierne. Les repères que nous avions pendant de nombreux jours de randonnées y compris l’année dernière, ne seront plus visible. C’est en quelque sorte la transition vers la Bretagne sud qui s’amorce.