Annecy

Annecy

18 juillet 2022 0 Par Olivier Métérie

Aujourd’hui je pars à la découverte d’Annecy. D’abord par les airs en parapente puis en balade pour découvrir la ville.

Le matin nous descendons les gorges de l’Arly jusqu’à Ugine puis direction Doussard. C’est ici que la navette nous emmène Papa et moi jusqu’au col de la Forclaz. Un couple monte avec nous. Les parapentistes qui vont nous accompagner, détendent l’atmosphère de façon particulière. Un quiz nous est proposé. A chaque bonne réponse, nous avons le droit à une figure acrobatique. Dans la mesure où nous avons tous pris un vol simple, nous ne sommes pas sûrs de vouloir répondre correctement ! La première question : deviner le poids du chauffeur. Suivent quelques questions plus ou moins sérieuses et nous sommes arrivés. Nous choisissons chacun une sellette qui déterminera avec qui nous volerons.

Un peu de marche jusqu’au site de décollage, il y a du monde. La vue sur la lac est magnifique. Quel bleu ! Quelques photos et vidéos et c’est le moment de s’élancer. Je n’y ai pas trop pensé jusque là mais ça y est. C’est impressionnant mais j’ai envie de profiter du moment. Je commence à courir. Le moniteur me demande d’y aller plus fort mais je sens déjà la résistance de la voile. De toute façon je suis déjà les pieds dans le vide au dessus des arbres. Un bref moment de chute mais ça y est nous volons. J’ai l’impression de m’être loupé au décollage, visiblement sans conséquence.

Je regarde autour de moi et discute avec le moniteur. Le vol est assez tranquille cependant je m’attendais à plus de calme. Le vent qui s’engouffre dans les voiles se fait entendre. Un petit crochet pour aller au dessus du lac. Le moniteur me laisse les commandes et je suis ces instructions pendant qu’il nous prend en photo. Je vole en parapente et c’est moi qui dirige ! On repart vers le site d’atterrissage. Finalement le moniteur me demande si je veux une figure. Je me sens plutôt à l’aise alors tentons ! Il tire un grand coup à gauche, nous remontons parallèle au sol puis légèrement au dessus de la voile, avant de retomber en chute libre. Quelle accélération ! Pas le temps de reprendre mes esprits que ça repart à droite puis à gauche ! Nous atterrissons. J’ai un peu la nausée. J’ai eu du mal à encaisser les acrobaties. On commence à ranger le matériel puis je cherche Papa. Le voilà, je vais à sa rencontre. Il n’a pas l’air dans son assiette. L’accumulation de fatigue avec la journée d’hier n’a pas dû aider. On récupère nos photos, contents de l’expérience même avec le moins bien à l’arrivée.

Nous reprenons la route pour Annecy. Je conduis doucement pour préserver Papa. On remonte tout le lac côté ouest puis traversons la ville pour se garer près du lac à Annecy-le-vieux. Il est largement l’heure de manger mais on hésite. L’estomac n’a pas encore totalement récupéré et il fait plus de 35 degrés. Nous marchons au bord du lac puis nous nous décidons à nous arrêter prendre à manger. Je prends des frites saucisses mais Papa n’a pas encore très faim, même s’il finit par piocher quelques frites dans nos barquettes. Nous poursuivons la balade près du lac où de nombreuses personnes se délacent sur les rives. Maman a trop chaud et retourne à la voiture. Je poursuis avec Papa. Arrivés au canal, on bifurque vers la vieille ville. Je n’ai vraiment préparé cette visite alors j’ai l’impression d’avoir vite fait le tour. On n’est aussi fatigués donc nous repartons vers la voiture. Heureusement une fontaine d’eau potable permet de se rafraichir et de faire le plein d’eau.

Nous reprenons la voiture par le côté est du lac, tranquillement, pour rentrer à Praz-sur-Arly.