Ban Rouge

Ban Rouge

16 juillet 2022 0 Par Olivier Métérie

Premier jour dans les Alpes. J’ai prévu une première randonnée pas trop longue mais pas si facile non plus (c’est la montagne) pour que Maman puisse venir.

Nous prenons la route pour Notre-Dame-de-Bellecombe et vers le col des Saisies puis quittons la route principale pour une route plus étroite jusqu’à devenir forestière. J’ai presque un doute sur l’autorisation de passer par là. Les quelques voitures garées confirme le point de départ au lac du Plan Désert.

J’hésite un peu mais ce n’est pas la piste de ski qu’il faut suivre. On prend le bon chemin qui sera en partie celui du retour. C’est large mais ça monte déjà raide. Papa part devant, je reste avec Maman qui a des difficultés avec sa poche à eau. Il est déjà plus de 11h00 et il fait chaud quand le chemin n’est plus à l’ombre. Maman à l’oeil pour remarquer un crapeau desséché entre deux cailloux. Papa s’est arrêté pour nous filmer. On repart tranquillement. Avec cette pente raide on est tout de suite dans le bain de la montagne ! On croise un vieux fermier avec ses vaches puis un peu plus haut on s’arrête près d’un bâtiment qui semble abandonné.

Malgré la présence des mouches, on fait la pause sandwich sous le peu d’ombre de la bâtisse. On apprécie tous de pouvoir se ravitailler. Encore un bout à monter et l’on va atteindre le Col de Basse Combe. Nous sommes dans les alpages, un fil électrique à passer et nous y sommes. Nous croisons un couple de vététiste qui s’élance vers le pente raide du Mont de Vorès. Nous prenons celle opposée mais non moins raide. Nous sommes à 1900 mètres et derrière nous le Mont Blanc commence à se dévoiler au fur et à mesure de la montée.

A l’arrivée au sommet de Ban Rouge, nous avons une magnifique vue à 360 sur les Alpes. Nous ne pouvons pas voir Praz-sur-Arly car il y a encore le Crêt du Midi devant nous. Mais avec la table d’orientation je passe de longue minutes à observer, me repérer et tenter de mémoriser les sommets… et il y en a beaucoup. Il y a le Massif du Mont Blanc évidemment mais aussi les Aravis, le Beaufortain, la Vanoise, voire plus mais il faut peut être une paire de jumelle et un temps encore plus clair que cet après-midi. Je repère que la Pierra Menta dont j’ai plusieurs fois croisé le nom lors de mes recherches de parcours. Ce somment emblématique se reconnait facilement. On est tous content de la récompense mais maintenant il faut redescendre ! Je préviens Maman que ce ne sera pas forcément plus simple.

Nous prenons un petit chemin qui descend en lacets parfois un peu à l’abri du soleil. Ca ne descend pas trop raide mais ce n’est pas large et en dévers. Un peu trop difficile pour Maman qui n’a pas l’habitude et n’est pas à l’aise sur ce genre de terrain. On prend notre temps. Je décompte les lacets restants jusqu’au chemin principale pour donner un objectif. On finit par retomber dessus. C’est moins technique mais le chemin pentu de l’aller l’est tout autant en descente. Encore un effort et nous revenons à la voiture.

C’était une belle première randonnée dans les Alpes. Avec une magnifique vue accessible pour une difficulté facile à moyenne selon votre niveau. Ce sera suffisant pour Maman qui ne voudra pas repartir sur une autre randonnée mais je suis content qu’elle ait pu participer et quand même apprécier celle-là.