Cluny

Cluny

15 juillet 2022 0 Par Olivier Métérie

Nous prenons la route des vignobles pour rejoindre Cluny. C’est plus long que l’autoroute mais c’est plaisant de passer par les coteaux et petits villages. Je connais peu la Bourgogne et suis surpris de ces paysages bien vallonnées et des centres bourgs parfois un peu hors du temps.

La balade dans Cluny vaut également le détour malgré la chaleur. Nous montons et redescendons les petites rues. Nous nous attardons devant quelques vitrines et bâtisses témoins du passé. Une salade avalée dans une brasserie et nous faisons le tour de l’abbaye de Cluny… en passant par une grille avant qu’elle se referme devant nous. Après vérification, il faut un billet pour rentrer. Nous arpentons les couloirs, observons les ruines et parcourons le jardin avant de ressortir par là où nous sommes entrés. La sortie sans badge n’est pas possible. C’est une personne qui rentrait qui nous a ouvert !

Un petit coup d’œil au concours hippique et nous reprenons la route, toujours vallonnée vers la Roche de Solutré. Les routes sont encore plus vallonnées. Je fais l’ascension avec Papa. Une stèle rappelle au début d la montée, que François Mitterrand faisait tous les ans cette ascension. Du haut de la Roche, un petit coucou à Maman. De l’autre côté la vallée de la Saône et Mâcon.

Dernière ligne presque droite pour aller jusqu’aux Alpes par le Jura. Dans la vallée de l’Arve, nous n’avons pas l’impression d’être rentré depuis si longtemps dans les Alpes que le Mont Blanc se dresse déjà devant nous. Nous arrivons chalet de la Griyotire, notre lieu de séjour.