GR34 De Penmac’h à Loctudy

GR34 De Penmac’h à Loctudy

30 avril 2023 0 Par Olivier Métérie

Un peu gris pour ce premier jour sur le GR. Nous démarrons la randonnée à presque 11 heures à cause du temps de route et du placement des voitures aux points de départ et d’arrivée.

Au phare de Penmac’h les algues sentent toujours aussi mauvais. Un petit tour du phare pour trouver le reste de la troupe qui s’est pris un café en attendant les chauffeurs et c’est parti. Cette fois, on a vraiment basculé en Bretagne Sud et on entame notre trajet vers l’Est. Ce départ de sentier ressemble toutefois à la fin de celui de l’année passée. Des maisons bâties proches de la mer, des digues, des marécages. Au Guilvinec nous entrons par le port et ses chalutiers. Le dénivelé de la journée consistera à monter sur une terrasse qui surplombe l’entrée du port.

Pause déjeuner dans un petit jardin qui dispose d’une table. On a déjà fait dix kilomètres, après un départ de randonnée mené tambour battant. On admire les belles fleurs dont de grandes vipérines pendant qu’on avale notre gamelle de pâtes au thon. Le temps est de plus en plus clément. Finalement les quelques goutes de la journée seront tombées pendant le trajet en voiture.

A la reprise on traverse une longue dune de sable avant de retrouver d’autres paysages typiques avec quelques blocs de granite. Chacun y va de sa proposition pour nommer ce qu’il voit dans chacune des formes. Les avis changent après avoir contourné le rocher qui se présente sous une face différente. Nous passons dans le bourg de Lesconil et ses petites ruelles bordées de jolies maisons aux jardins bien fleuris.

Après la sortie de l’estuaire, le parcours est un peu plus rébarbatif. On quitte la côte pour les lotissements pour éviter de passer devant une propriété pour quelques centaines de mètres… Il y avait la place de passer. Un peu plus tard quand la même situation se présente, on décide de passer par la plage quitte à marcher sur quelques rochers. Cela permet de terminer cette randonnée en bord de mer. Nous avons marché assez vite aujourd’hui, tout le monde était pressé de terminer.