GR34 Du Moulin de Hénan à Riec-sur-Bélon

GR34 Du Moulin de Hénan à Riec-sur-Bélon

Déjà la dernière journée sur le GR. Comme d’habitude, après 9 jours de marche, cela passe très vite. La météo est plus optimiste aujourd’hui, en tout cas il fait sec quand nous partons du petit pont pavé du Moulin du Hénan.

Le GR passe près de la route avant de la couper pour redescendre sur le bord de la rivière. Le lit de l’Aven est beaucoup plus étroit maintenant. Encore un petit recoin et nous arrivons à Pont-Aven. Quelques petits bateaux accostés et de belles façades. La trace nous fait rapidement passé de l’autre côté par une passerelle qui enjambe la rivière qui fait presque penser à un torrent de montagne. Nous ne verrons pas vraiment la ville et repartons vers la mer. Malheureusement je sais que nous allons faire pas mal de route sur cette rive. J’ai un peu d’espoir quand je constate que nous bifurquons sur un nouveau tracé tout frais mais c’est de courte durée. Nous ne pourrons pas éviter les quelques kilomètres de route qui au moins ajoute du dénivelé.

Quand on redescend au port Rosbraz, nous faisons face à celui de Kerdruc que le GR a ignoré hier. On prend le temps de regarder ce qu’il y a d’intéressant. Le sentier ne dure pas longtemps, on est à nouveau sur la route. Cela passe assez vite et cette fois, on est définitivement sur le sentier. C’est tout de suite plus joli. Il y a plein d’asphodèles blanche et la vue s’élargit quand on retrouve à la mer à la pointe de Penquernéo. Ici l’Aven et le Bélon se rejoignent pour se jeter dans l’océan.

Nous entamons donc le chemin sur le Bélon en recherche d’un endroit pour déjeuner. Le sentier monte et descend en balcon sur la rivière. Finalement avant le port du Bélon, on trouve un banc pour s’installer. Il fait un peu moins beau qu’annoncé mais au moins il fait sec. J’aurais préféré que ce soit un peu plus lumineux.

A la reprise nous passons au Château du Bélon, lieu de culture des huitres. D’ailleurs des tables sont posées pour en déguster. J’ai pris le temps de descendre au bord de l’eau alors je marche seul un bon moment avant de retrouver les autres. Ils se sont arrêtés pour m’attendre car de toute façon il y a un gros groupe devant.

Nous entrons dans l’Anse de Penmour et effectivement à la faveur d’un renfoncement je vois en face plusieurs personnes arrêtées, le temps que le bouchon s’étiole. Je rejoins papa et Pierre B. car en prenant des photos, j’ai déjà repris du retard. Nous dépassons un premier groupe qui nous laisse gentiment passer. Mais quand nous rejoignons Pierre au moulin Edouard, Edouard et Marie-Do ne sont pas là. Ils sont passés devant un autre groupe. Vu le monde qui attend dans la montée, nous ne sommes pas prêts de les revoir. Sur le quasi plat, ils avancent quand même vite car on ne revient pas dessus si rapidement. Après un passage plus étroit, le deuxième groupe nous fait une haie d’honneur pour nous laisser passer. Certains rigolent quand ils constatent qu’il n’y a pas de femmes avec nous.

Il faut maintenant marcher assez vite pour ne pas se faire rattraper. On finit par rejoindre Marie-Do et Edouard près d’une chapelle. Il nous reste quelques hectomètres à effectuer sur le GR par un chemin souvent glissant. Comme la suite du GR est sur une départementale, nous ne ferons pas cette partie et reprendrons directement sur l’autre rive la prochaine fois. Pour l’heure, nous remontons sur le plateau pour rejoindre la voiture.

Pour faire durer le plaisir jusqu’au bout, je propose à Marie-Do et Pierre de prolonger la journée par une visite de Pont-Aven. J’ai ainsi l’occasion de découvrir un peu plus la ville avec ses magasins de biscuits et ses galeries d’art. Enfin un retour à la Pointe de Grignallou nous permet d’admirer l’Anse de Pouldohan à marée haute, ce qui comme attendu, offre un paysage tout à faire différent d’il y a deux jours.