Josselin

Josselin

C’est la fin du séjour et comme à notre habitude, nous faisons étape quelque part en Bretagne. La veille je me suis décidé à visiter Josselin. Je n’avais jamais entendu parler de cette ville jusque-là. Son positionnement sur la route du retour est le principal motif de la destination mais nous verrons sur place qu’elle a quelques atouts supplémentaires.

Une fois n’est pas coutume, Marie-Do, Pierre et Edouard sont de la partie dans la mesure où ce n’est pas un détour important pour eux. Il faut à peine une heure de route depuis Concarneau. Comme prévu le temps est maussade et même pluvieux ce matin. J’espère ne pas faire tout le reste de la route sous la pluie. Sur place nous remontons la rivière de l’Oust qui fait ici office de canal de Nantes à Brest. Évidemment on ne peut pas louper l’imposant château. C’est parfois étonnant de tomber sur de tels monuments dans des endroits dont nous ignorions totalement l’existence.

Nous poursuivons jusqu’à l’écluse d’où un drôle d’engin flottant vient de sortir. Nous contournons ensuite le château en remontant par la colline. Une pause technique dans les toilettes du parc pour presque tout le monde et l’on continue à visiter le bourg. C’est fleuri, c’est propre et c’est très bien conservé. Les boutiques et services publics sont bien intégrés dans les maisons de pierres et de colombages. Nous redescendons dans une roseraie qui abrite aussi quelques aromatiques et légumes.

Une dernière petite boucle sur l’autre rive pour observer les restes d’une façade d’une ancienne maison brûlée, déplacés sur les bords du canal. Nous apprenons aussi que le chemin de fer venait autrefois jusqu’ici. Nous terminons notre balade et nos vacances dans un restaurant près du canal. Plus qu’un peu plus de deux mois et nous reviendrons déjà !