
L’archipel des Glénan
Après un brunch compte tenu de l’heure de départ, nous descendons sur Concarneau à pied pour embarquer vers l’archipel des Glénan. Nous attendons pour rien au mauvais endroit. Une fois l’erreur constatée, nous partons pour une bonne heure de traversée sous un beau soleil.
Arrivée à l’île Saint Nicolas, je me rends compte que je n’ai pas réservé les billets pour l’aller retour et le tour des îles. Nous resterons donc sur l’île ce qui n’est pas pour déplaire à Pierre et Edouard. Avec le recul ce n’était pas une si mauvaise option. Sur place il fait un peu plus frais que sur le continent, il faut rester couvert. Nous partons vers la pointe Ouest en premier pour revenir sur nos pas. L’île est vraiment petite et l’archipel aussi. On voit quasiment tout depuis le point le plus haut. Il y a une belle plage avec des eaux limpides côté nord mais ça fait un peu rempli de touristes après le débarquement du bateau. On part vers l’est et nous constatons que la marée permet de traverser à pied pour rejoindre l’île Bananec. On se déchausse et on marche dans l’eau un peu fraîche. Une fois au bout Marie-Do fait demi-tour par crainte de la marée montante. Avec Pierre et Papa on fait un petit tour sur la plage. C’est beaucoup plus calme ici. On regarde les oiseaux sur les rochers. Retour dans l’autre sens en évitant la méduse qui a un peu bougé depuis l’aller. Même en prenant notre temps on revient au point de départ. Pierre et moi faisons à nouveau le tour en quelques minutes, juste le temps qu’il faut pour faire la queue et reprendre le bateau.
A Concarneau nous faisons un tour dans la ville close avant de remonter à la location par le petit chemin boisé. L’archipel des Glénan est joli mais ce n’est pas ce que je me représentais dans mon imaginaire. On a vite fait le tour de la seule île qui se visite par rapport au temps de traversée. Cela restera en deça des autres îles que j’ai pu visiter en Bretagne.















