GR34 De Fort bloqué à Lorient

GR34 De Fort bloqué à Lorient

25 juillet 2023 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous prenons la voiture pour nous rapprocher du GR. Nous ne repartons pas de la location car nous referions une bonne partie du chemin d’hier. Nous sommes vites arrivés au point de départ peu après le Fort Bloqué. Pour l’instant le soleil est là, espérons qu’il persiste.

Moins d’ambiguïté qu’hier sur le tracé. Nous devons simplement suivre la côte. Je crains un peu que ce soit monotone pour être passé ici deux ans plus tôt et en faisant des sauts de puce en voiture. Mais comme souvent sur le GR, le sentier change de direction souvent et permet de découvrir des nouveaux points de vue au fur et à mesure. L’ile de Groix, en face, reste cependant visible à tout moment. Elle semblait encore loin il y a quelques jours et même à la fin de notre périple en mai. Petit arrêt vers Port Blanc pour une vision 360 guidée par la table d’orientation. Cela permet de comprendre cette étendue dorée qui dominent la colline et que nous apercevons depuis un moment. Ce sont des kaolins.

Nous atteignons le port de Lomener d’où nous devrions partir demain. Quelques observations de végétaux dont un acacia pourpre puis nous faisons une petite pause sur la belle plage de l’Anse du Stole. Nous nous rapprochons de la rade de Lorient. Encore une belle plage et nous arrivons à Larmor Plage. Un peu de temps pour choisir un emplacement et nous pique-niquons. Il fait beau mais en fonction des passages nuageux et du vent, la température est parfois un peu juste pour un mois de juillet.

Nous sommes dans la rade. Nous traversons la plage de Larmor puis le port. De l’autre côté nous apercevons Port Louis. Le soleil s’est caché et quelques gouttes tombent. Deux carcasses de bateaux échoués ouvrent un passage un peu longuet. Comme souvent les traversées de grande ville ne sont pas les meilleurs passages. La monotonie est cassée lorsqu’on arrive dans l’arsenal de Lorient. Nous regardons les gens s’élancer à la tyrolienne puis les Pen Duick mouillant le long de la Cité de la Voile. Changement de décor quand nous longeons la base de sous-marin.

Nous retrouvons des rues un peu plus banales en nous demandent pourquoi le GR serpentent autant plutôt que de tracer plus direct. Petit arrêt à la gare maritime puis tout le long des quais jusqu’aux avenues du centre ville pour prendre le bus. Les préparatifs du festival inter-celtique sont en cours. Retour jusqu’au centre de Ploemeur où Edouard récupère une partie de la troupe, dans la limite des places disponibles. Je reviens quelques minutes plus tard chercher Pierre et Papa qui attendent.