GR34 De La Roche Percée à Lannenec

GR34 De La Roche Percée à Lannenec

24 juillet 2023 0 Par Olivier Métérie

Le temps est encore un peu gris ce matin mais nous espérons qu’il fasse meilleur que la veille. Ce qui devrait pas être trop difficile. Il s’agit de notre dernière journée de marche dans le Finistère. Nous allons rentrer dans le Morbihan pour arriver à la location.

Le temps se dégage au fur et à mesure alors je profite un peu de paysage et traine régulièrement à l’arrière du groupe jusqu’au Pouldu qui marque l’embouchure de La Laïta et la limite du Finistère. De la route on pourrait penser qu’on peut traverser à gué pour rejoindre plus facilement le Morbihan. Nous remontons la rivière par un chemin forestier agréable. Il y a même quelques montées courtes mais pentues qui rendent l’itinéraire plus sportif. Le pont est en vue. Je regarde mal le balisage et poursuit après le pont comme s’il fallait remonter de l’autre côté de la route. Mais non ça s’éloigne donc demi-tour. La traversée du pont est l’occasion de faire une photo devant le panneau du Morbihan. Adieu le Finistère que nous parcourons depuis l’arrivée à Locquirec il y a presque 3 ans.

Quelques hectomètres sur l’autre rive et nous nous arrêtons près d’un moulin déjeuner. Je suis déjà passé ici il y a deux ans lors du mariage de Jean-Luc. J’avais bien aimé ce chemin fleuri et un peu accidenté. Nous reprenons justement sur ce sentier déjà parcouru. Cela passe plus vite que dans mes souvenirs et me semble presque moins difficile. Nous arrivons à Guidel Plages. Je crains un peu la partie qui arrive soit un peu monotone. La traversée de la station ne m’a pas laissée de grand souvenir.

La fin de la randonnée doit se faire un peu plus à l’intérieur des terres. Quelques doutes sur le tracé qui se perd un peu. Le GR semble avoir changé entre une alternative au bord de l’océan et l’autre effectivement un peu plus reculée. Nous retrouvons un sentier un peu plus marqué mais avec des balises plus très fraiches. Il fait presque chaud maintenant. Nous contournons un étang qui nous rapproche du littoral mais bifurquons à nouveau dans les terres. Nous revenons une dernière fois proche de la plage pour commencer le tour de l’étang de Lannenec. Nous traversons un petit hameau avant de replonger dans la nature sur un chemin parfois étroit. Il n’y a pas de doute que nous sommes près d’une étendue d’eau. Les moustiques me dévorent les mollets. Une traversée de départementale et nous repartons dans les bois parfois un peu humides. Petit détour par rapport à ce que j’avais prévu, le passage tout droit est privé. C’est y est c’est la maison.

Il faut aller rechercher la voiture. Puisqu’il fait beau, je propose à Pierre de venir refaire la Roche Percée que nous avons boudé hier. C’est bien mieux sous le soleil.