GR34 Du Pont Guilvy à Pointe de Kerhermen

GR34 Du Pont Guilvy à Pointe de Kerhermen

22 juillet 2023 0 Par Olivier Métérie

Retour à la randonnée à pied après deux jours de vélo. Nous sommes tous partis d’Ecouflant ce matin pour reprendre notre périple sur le GR, là où nous nous étions arrêté au mois de mai. Enfin presque. Nous avions longé le Bélon puis étions remonté sur le plateau pour retrouver la voiture. Nous démarrerons directement sur l’autre rive et évitons quelques kilomètres inutiles sur la départementale. Avant cela, comme d’habitude il faut laisser une voiture au point d’arrivée. Après quelques minutes d’incompréhension et de marche pour se retrouver, une voiture peut enfin aller au point de départ pendant que je cours pour me rapprocher. Edouard revient me chercher et nous pouvons enfin déjeuner. Tout le monde a faim !

On part sur le chemin forestier, bien agréable pour commencer. Je peine à retrouver mes repères sur l’autre rive. En fait c’est la route que nous avons évité et pas encore la partie que nous avons faite la dernière fois. Après trois kilomètres, ça y est, je retrouve les paysages où sommes passés. Le port du Bélon est bientôt visible mais il y a une anse, plus petite que celle presque en face, à parcourir. Sur ce tracé, il n’y a pas vraiment de ligne droite. On tourne régulièrement à gauche ou à droite, ce qui ne facilite pas l’orientation.

Nous traversons le port puis reprenons le chemin en balcon au dessus du fleuve. Quelques passages un peu plus abruptes alors que l’océan se profile. Nous nous arrêtons en haut d’une colline pour observer le panorama avec la plage de Port Manec’h qui marque l’embouchure de l’Aven. Nous rejoignons la plage de Kerfany-les-Pins qui était bien visible quand nous étions de l’autre côté. Plus que quelques hectomètres et c’est la Pointe de Kerhermen, fin de cette première journée sur le GR.

Une fois que tout le monde a récupéré une voiture, nous nous dirigeons sous la grisaille vers Plœmeur lieu d’hébergement de notre semaine. Nous sommes à l’intérieur des terres cette fois. La route un peu sinueuse sur la fin me semble un peu longue. Surtout quand je pense au trajet du matin pour aller chercher le pain !