Lormes

Lormes

14 janvier 2024 0 Par Olivier Métérie

Une semaine entière à passer à Lyon. J’y vais en voiture alors pour couper la route, je joins l’utile à l’agréable en m’arrêtant dans le Morvan. Je ne connais pas du tout cette région et j’ai envie de la découvrir. Malheureusement ce sera rapide. J’ai travaillé tout le weekend pour préparer la semaine et je ne pars que vers midi de chez moi.

Il est donc 15 heures quand je m’élance dans les rues de Lormes. J’ai prévu une vingtaine de kilomètres à allure rapide en courant les parties plates. Je vais sûrement devoir m’adapter car il me reste maximum 2 heures de jour. Il fait froid, le lac que j’approche est en partie gelé. Je vais me réchauffer avec la première montée. Je suis en forêt et la visibilité est déjà réduite. J’ai eu la mauvaise idée de m’habiller tout en noir, sans penser que c’était la période de chasse. C’est que je me dis en entendant les coups de fusil. D’ailleurs je croise un vieux chasseur qui ne se prive pas me dire, que je n’ai pas peur de mourir… Dès lors je quitte la trace prévue pour éviter les chasseurs tout en restant quand même sur le chemin.

Voilà ce qui arrive quand on improvise dans la précipitation. Je finis malgré tout par retrouver la trace mais je vais rapidement en sortir. Plus question d’aller vers le réservoir de Chaumeçon et de remonter sur les hauteurs. Il est trop tard pour ça et l’avertissement du chasseur m’a refroidit. Je prends la direction nord sur un dernier chemin forestier pour arriver au hameau de Polquemignon. Le paysage me donne envie d’en découvrir plus mais tant pis. Je sors la frontale et reviens à Lormes par la route en trottinant.

J’ai un peu raccourci la balade mais il est déjà 18 heures et il me reste encore un peu de route pour arriver à Lyon. En tout cas le centre du bourg est bien décoré avec encore quelques lumières des périodes de fêtes. Je reviendrai le weekend prochain pour en découvrir un peu plus du Morvan.