Château-Chinon et Lac de Pannecière

Château-Chinon et Lac de Pannecière

14 avril 2024 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous allons dans la principale ville du coin, Château-Chinon. François Mitterand a marqué la région c’est bien visible un peu partout, notamment ici où il fut maire.

Nous partons pour une balade vers la chapelle de Montbois. Dans la vallée de l’Yonne, parfois on se trempe les pieds, pas d’autres choix que d’aller dans l’eau. Du promontoire de la chapelle, nous avons un beau point de vue sur les alentours. Les environs proches remplis de jacynthe des bois enjolivent la chapelle. Le retour vers la ville, en balcon, montre la vallée vers l’ouest sur plusieurs dizaines de kilomètres. Quelques déambulations pour découvrir la cité et nous reprenons la voiture vers Montigny-en-Morvan.

Nous avons eu de la chance pour ce weekend bourguignon, vu la météo des semaines précédentes. Il fait bien chaud quand nous repartons sur les chemins. Ou plutôt les petites routes pour commencer. Nous avons quelques aperçus vers le lac mais pour l’instant c’est la campagne. Après avoir dépassé un grand manoir et une chapelle, c’est l’heure de déjeuner. Cette fois nous avons été prévoyant en prenant un panier repas à l’hôtel. Un chien du voisinage aimerait bien en croquer mais non, ce sera tout pour nos estomacs.

A la reprise nous traversons la rigole de l’Yonne pour prendre la direction du lac. On aperçoit d’abord le barrage de plus en plus imposant à mesure que nous approchons. On emprunte le chemin pour arriver tout en haut puis prenons à droite la route sur le barrage. A droite la vallée de l’Yonne, à gauche le lac de Pannecière. On suit un peu les rives du lac, occasion pour avoir un peu d’ombre. Nous commençons à souffrir un peu de la chaleur. Le soleil tape et il y a peu de l’abri.

Une dernière côte pour remonter au village et il est temps de reprendre la route pour clore ce weekend.