Belle-ile-en-mer : dernière boucle

Belle-ile-en-mer : dernière boucle

10 mai 2024 0 Par Olivier Métérie

Ce matin nous partons tous ensemble de la location à Mérézel. Nous connaissons bien ce chemin que nous avons empruntés toute la semaine dès que nous allions au Palais. Sauf que lorsque nous rejoignons la route nous prenons cette fois sur notre droite. J’ai bien tenté de voir si l’on pouvait faire plus direct depuis la maison mais l’autre chemin, qui passe par une carrière semble fermé. Je n’ai pas voulu prendre le risque d’un raccourci qui se transforme en détour. Nous passons près d’un réservoir comme il en existe d’autres sur l’ile et nous nous séparons en deux groupes. Pierre et Edouard prennent à gauche pour rejoindre la côte au plus vite, Marie-Do, Pierre, papa et moi prenons à droite.

Après un peu de route nous descendons un chemin herbeux bien mouillé par la rosée. Dans le creux du vallon, difficile de ne pas se mouiller les pieds dans le ruisseau. Pas mal de route ensuite, avant de retrouver un autre vallon puis nous descendons enfin vers la mer. Mine de rien entre la côte et l’intérieur, nous aurons quadrillé l’ile toute la semaine ! Le sentier ne dure pas bien longtemps avant de revenir sur la route. Nous sommes à Port Andro, on prend quelques photos sous une voûte qui fait communiquer la zone humide avec la plage. Derniers hectomètres sur la partie est de l’ile avec la Pointe de Kerdonis. Le temps est encore clément, on devine les plages et constructions sur Houat et Hoëdic.

Nous déjeunons sur la bien nommée plage des Grands Sables. Je repars pied nu pour détendre la voute plantaire. Je me rechausse quand même avant la fin car la traversée dure plusieurs kilomètres. Plusieurs panneaux témoignent dans l’ancienne activité militaire du lieu. Il reste encore un lieu vu sur photos que nous n’avons pas encore vu : la Belle fontaine. Ce réservoir en eau potable fut construit en 1696 pour approvisionner les navires. Enfin sur place, nous prenons le temps de visiter ce monument en parfait état. Passé la Pointe de la Ramonette et son fort privatisé, nous sommes proches de boucler ce tour de Belle-ile. Le Palais la citadelle sont face à nous. A la plage de la Ramonette, parce que nous sommes prêts à tout, nous empruntons le chemin du Risque-Tout pour rentrer à la maison.

Dernier spa et dernière soirée sur l’ile. Vu la beauté du spectacle la veille, nous repartons voir le coucher du soleil avec papa en plus.