
Belle-ile-en-mer : Er Hastellic, Plage du Donnant
Ce matin nous repartons à vélo vers la grotte de l’Apothicairerie. Nous avons enfin un franc ciel bleu mais il fait un peu frisquet sur la route. Pas loin de notre point de départ de randonnée, une belle cuvette nous fait prendre de la vitesse. On est bien content d’avoir un moteur pour remonter la pente. Nous laissons les vélos sur le parking, pas loin de l’emplacement de l’ancien hôtel.
Avant de vraiment démarrer, nous passons pas mal de temps sur le site de la grotte pour admirer une nouvelle fois ce site époustouflant. Nous reprenons la marche dans ce paysage austère balayé le vent et probablement les embruns lorsqu’il forcit. Par d’arbres, ni même d’arbuste ici. De la pelouse, souvent humide et des parterres d’armérie maritime. Quelques ruines d’un bâtiment font face aux iles Er Hastellic.
Les paysages sont magnifiques, la lumière présente aujourd’hui renforce les contrastes de couleur du vert des pelouses, du bleu de la mer en passant par le gris de la roche. La côte très découpée permet de voir parfois loin même au-delà de la marche du jour. Nous arrivons au-dessus de la plage de Donnant. Encore un beau panorama. Deux plages s’enfoncent à l’intérieur des terres avec au milieu une énorme dune de sable plantée par la verdure. La plage est gigantesque. En fonction du point de vue, on voit juste le sable et plus la mer. Nous descendons par ce qui ressemble à un escalier dans la roche sur la plage. Edouard et Pierre continuent par le sentier.
Arrivés à l’autre bout de la plage, nous nous posons pour manger avant de reprendre le sentier. Edouard et Pierre nous rejoignent. Sur la roche, les lézards se baladent. Peu farouches, j’en suis deux de près qui s’approchent de moi.
Terminé aujourd’hui pour la traversée littorale. Nous reprenons le sentier et croisons un hérisson avant de remonter sur la dune. Le retour au point de départ emprunte beaucoup plus de chemin que les jours précédents. Nous traversons un petit hameau aux routes défoncés puis des chemins bordés de prairies d’équidés. Pour éviter le dernier bout de route, nous reprenons un chemin qui redescend vers l’océan. Le chemin de l’aller permet d’aller admirer une dernière fois la grotte.
Nous reprenons les vélos tranquillement. La même cuvette qu’à l’aller. Je l’anticipe mal et dois forcer pour monter la côte. Il ne faut pas s’arrêter sous peine de perdre l’équilibre et basculer sur le côté. Comme il n’est pas facile de regarder la carte sur la montre, je fais redescendre tout le monde sur le parking de la plage de Donnant. Pas grave, on a un moteur. Un peu plus loin, Pierre, Papa et moi partons en direction du grand Phare de Belle-ile. Nous le visitons pour admirer la vue. Le temps passe, nous passons rapidement à la location avant de retourner au Palais rendre les vélos.
La journée n’est pas terminée puisqu’il faut revenir à pied à la location. Pour varier les plaisirs et puisqu’il fait beau, on emprunte un nouveau circuit via les remparts.






































