Belle-ile-en-mer : Le Palais et Sauzon

Belle-ile-en-mer : Le Palais et Sauzon

Pour cette année 2024, direction Belle-ile-en-mer. Nous avons fait le voyage jusqu’à Quiberon le samedi pour prendre le ferry. Une heure de traversée sur un gros bateau comparé aux traversées vers les autres iles bretonnes mais les mauvaises conditions météo l’ont rendu difficile. Beaucoup de personnes malades autour de moi dont Marie-Do qui ne commençait pas de la meilleure des manières ces vacances. D’ailleurs cette arrivée sur l’ile n’était pas très accueillante, il pleuvait, il faisait gris et presque frais. Heureusement peu après notre arrivée dans la maison que nous louons, le temps a fini par s’améliorer et nous a permis une petite balade au Palais.

Le tour de l’ile fait environ 85 kilomètres et la maison se situe presque au centre de l’ile. Comme en plus nous ne sommes qu’à une voiture, nous n’allons pas faire comme d’habitude et repartir du point de la veille pour faire notre marche du jour. Nous partons donc directement de la maison pour ce premier jour de randonnée. Il fait encore gris et un peu humide. On espère que ca va s’améliorer. On commence par des chemins avec de longues lignes droites et pas forcément dans la bonne direction. Pas plus intéressant que ça à pied mais c’est nécessaire.

Après deux heures de marche, nous arrivons au fond de l’anse de Sauzon. C’est marée basse et un peu tristounet mais il y a enfin du relief et des balises de GR ! Nous prenons de la hauteur pour avoir une belle vue sur la rive en face et Sauzon. Quelques bouts de ciel bleu suffisent à obtenir un paysage de carte postale. Nous nous arrêtons déjeuner devant un chantier naval réhabilité en habitation.

A la reprise nous sommes sur un sentier classique du littoral breton : découpé avec des montées et descentes. Nous sommes dimanche et nous ne sommes pas seuls sur le sentier, nous croisons pas de monde venant du Palais. Au détour du chemin quelques criques aux eaux turquoises se laissent découvrir. Le temps est toujours mitigé. D’ailleurs je m’amuse à comparer le paysage sur ma gauche, ciel bleu et celui sur ma droite, tout gris.

A la Pointe de Taillefer, blockhaus et anciens fortins démontrent l’intérêt stratégique du lieu. Nous prenons plein sud vers le Palais. Nous rentrons dans la Citadelle Vauban par une porte suivie d’un escalier. Les murs sont imposants et impressionnants. Le site est privé et est entretenu. La partie de nous traversons reste toutefois ouverte pour rejoindre Le Palais.

Nous arrivons en ville mais il reste encore un peu de marche pour atteindre la maison et clore cette première journée. Qui va pouvoir profiter du spa ?