Belle-ile-en-mer : Sauzon, Pointe des Poulains, Grotte de l’Apothicaire
Aujourd’hui nous devons reprendre la randonnée depuis Sauzon. Pour économiser quelques kilomètres à pied, nous redescendons au Palais pour aller chercher des vélos. A la boutique, le vendeur nous donne quelques explications et une carte avec les points à voir. Nous prenons la route sur nos VAE en direction de Sauzon. On se prend une averse lors de notre arrivée dans le bourg, heureusement de courte durée. Nous attachons les vélos sur le quai et c’est parti.
Nous traversons le bourg, qui est calme ce matin. En face la rive où nous sommes passés la veille. Peu à peu nous retrouvons les paysages côtiers. Le ciel s’éclaircit dans la lande alors qu’on se dirige vers la pointe nord de l’ile. C’est de courte durée car la grisaille revient quand nous arrivons à la Pointe des Poulains. Cela rend le paysage encore plus impressionnant avec une vision de bout du monde. Le vent souffle et vient pousser les vagues qui viennent s’abattre sur les multiples rochers. C’est à cet endroit que l’actrice Sarah Bernard passait ses vacances dans un ancien fort. Particulier comme lieu de villégiature. Entretemps Edouard nous a rejoint. On se pose pour déjeuner dans cet endroit unique.
Nous avons basculé sur la côte Sauvage. Plus aucune construction à l’horizon. Ou alors celles réalisées par la nature. Comme cet énorme puis façon cratère. En descendant un peu dedans, on voit la mer s’y engouffrer. Nous rentrons dans un renfoncement important avec le Port naturel de Ster Vraz. Nous ne ressortons pas par la pointe de l’autre côté mais en passant derrière un éperon barré qui délimite un ancien oppidum. Nous arrivons à un lieu emblématique de l’ile : la grotte de l’Apothicairerie. La mer a creuser sous la falaise cette grotte qui auparavant se visitait. J’ai bien tenté de voir où l’on pouvait descendre mais ça ne semble plus possible. Le lieu était tellement visité qu’auparavant il y avait un hôtel ici. Tout a été fait pour rendre l’endroit plus sauvage. Il y a encore pas mal de monde et on le constate avec les allers retours des bus.
Pour l’heure il faut couper par les terres pour revenir à Sauzon récupérer les vélos. Nous reprenons ensuite les chemins pour rentrer à la location. Encore une bonne journée d’activité avec une petite randonnée mais deux trajets à vélo en plus (certes motorisés).