GR34 : Tour de Quiberon

GR34 : Tour de Quiberon

13 mai 2024 0 Par Olivier Métérie

Dernier jour pluvieux sur le GR34. Nous partons faire le tour de la presqu’ile mais la météo n’est pas avec nous. Nous descendons la rue vers le port pour trouver la première balise du GR.

Ce matin c’est la côte sauvage pour commencer. L’horizon est gris, la mer en mouvement. Le chemin est souvent détourné à cause de l’érosion. Quand on voit les vagues s’abattre on se demande même comment ce n’est pas tombé plus tôt. A plusieurs reprises je m’arrête regarder le spectacle des vagues. Il y a quelques gouttes par moment mais c’est supportable.

Nous arrivons proche de Quiberon. Exposés au vent, la pluie frappe nos visages. On trouve une stèle pour se protéger le temps d’une pause biscuit. Nous rentrons dans la ville par le port et nous mettons momentanément à l’abri dans la gare maritime. Le temps ne donne pas envie de reprendre le ferry. Cap vers la Pointe du Conguel pour trouver comme de nombreuses fois en Bretagne cette sensation de bout du monde. Les iles ne sont pas loin mais on les devine à peine. Dans une partie boisée, on s’abrite pour déjeuner.

Retour sur la route pour contourner l’aérodrome puis entrer dans une partie plus moderne de Quiberon avec son port de plaisance. Le chemin redevient ensuite un sentier littoral coupé par quelques flaques. D’ailleurs la pluie redouble sur le bord de mer, je commence à être bien mouillé. On remonte sur les trottoirs pour contourner un centre nautique. Une dernière descente sur le sable et nous arrivons au port Saint-Pierre-Quiberon. C’est presque fini pour le GR, il faut rentrer à la maison. C’est un peu confus au niveau du balisage. Soit on ne trouve pas les marques, soit elles partent dans tous les sens. On fini par en suivre une qui nous emmène plein nord. Ensuite à gauche un dernier chemin humide pour rentrer sur Portivy.

Toujours pas de coucher de soleil ce soir, nous dînons toujours sur le port mais dans un autre restaurant.