Tour du Sancy : boucle depuis le Mont Dore via La Bourboule

Tour du Sancy : boucle depuis le Mont Dore via La Bourboule

10 avril 2023 0 Par Olivier Métérie

Dernier jour sur l’itinéraire du Tour du Sancy. Initialement c’est un autre parcours qui était prévu. Nous devions faire étape à Chastreix mais il s’est avéré impossible de trouver un logement pour ce week-end de Pâques même un mois avant. Passer deux nuits dans le même hôtel au Mont Dore était sûrement plus confortable. Cela nous permet notamment de repartir avec des sacs délestés des affaires de rechanges et autres éléments non nécessaires pour la journée.

Nous repartons vite en montée dans la forêt par laquelle nous sommes arrivés hier. Nous rejoignons la station du téléphérique du Capucin. Le parcours est légèrement modifié sur les conseils de l’aubergiste à la fin du diner de la veille. On change souvent de direction avant de quitter la forêt pour le hameau typique de montagne de Rigolet Haut. La vallée de la Dordogne est en contrebas. La vue plus dégagée permet de voir les montagnes autour de nous. A l’aide de la carte, j’essaye de reconnaitre par où nous sommes passés hier.

Un peu de route pour atteindre Rigolet bas, une pause et nous revenons en forêt. Par rapport à la veille où il s’agissait essentiellement de monter puis descendre, le parcours est plus varié avec des changements de direction, des montées et descentes et des terrains changeants. Nous sommes quand même à une altitude plus basse donc pas de neige aujourd’hui. Après un torrent, nous montons un moment pour rejoindre le plateau de Chamablanc pour pique-niquer.

A la reprise nous sommes en direction du rocher de l’Aigle. Nous avons un beau point de vue. Il fait gris mais les variations de couleurs du paysage printaniers sont assez fascinantes. Nous commençons à avoir des points de vue sur la Bourboule. La descente vers le hameau du Pregnoux est raide. Quelques gouttes tombent mais la traversée dans les petites ruelles est charmante.

Nous arrivons à la Bourboule par le parc Fenestre, son petit train et ses spécimens botaniques. Le centre de la Bourboule est calme. On observe les différents bâtiments autour de nous. Le contraste entre la simplicité, voire la rusticité des villages alentour et l’architecture de la ville est marquant. Du dénivelé en bonus avec un passage à la Roche des fées. De là-haut nous avons un paysage de carte postale sur la vallée de la Dordogne.

C’est parti pour la remontée de la rivière jusqu’au Mont Dore. Nous sortons de la ville vers une zone d’activité qui rend ce passage le long du cours d’eau, un peu longuet. On retrouve ensuite la forêt et une ancienne voie de chemin de fer, de l’époque où les gens venaient ici en train. Nous croisons une source et restons attentif à trouver la suivante qui est une source chaude. Quand nous l’atteignons, il n’y a pas de doute car plusieurs personnes s’y baignent. Le regard de l’un des baigneurs nous dissuade d’y aller. Tant pis !

Le sentier continue en forêt jusqu’au Mont Dore. Nous ne sommes toutefois pas arrivés. Le tracé repart sur les hauteurs et nous oblige à un dernier effort. Nous sommes en balcon au dessus de la ville sur le chemin du premier jour qui mène à la Grande Cascade. Dernière descente et nous sommes rapidement à l’hôtel.